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Publié : 11 janvier 2006

Lettre TIC’EDU Mathématiques n° 4

Lettre TIC’EDU Mathématiques n° 4

Novembre 2005

Des informations nationales

sur les technologies de l’information et de la communication

pour l’enseignement des Mathématiques.

1. Dans les classes

Vous avez accès dans votre établissement à un vidéoprojecteur couplé à un micro-ordinateur.

Pour quoi faire ?

Projeter un corrigé, un plan de cours ou des consignes ? Cela permet de se consacrer aux explications, mais qu’apporte le vidéoprojecteur par rapport au rétroprojecteur ?

L’interactivité des outils informatiques permet d’aller plus loin et particulièrement d’éveiller la curiosité mathématique et susciter le débat autour des situations présentées, en observant notamment l’influence de différents paramètres :

http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/exemples_usages/video_proj?t=4

Espaces numériques de travail (ENT) :

Dans un certain nombre d’académies se mettent en place des Espaces numériques de travail.

Quel usage pédagogique peut-on faire de ces ENT en mathématiques ?

Des enseignants de mathématiques travaillent au niveau national sur ce thème au sein d’un groupe regroupant plusieurs disciplines.

Pour plus d’informations :

- Sur les usages en mathématiques : http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/ent/?t=4

- Sur les ENT en général : http://tice.education.fr/educnet/Public/services/bureau_virtuel

Pour prendre en main des logiciels de mathématiques :

http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/logiciels/?t=4

2. Une circulaire sur « Les technologies d’information et de communication dans l’enseignement

scolaire » au Bulletin Officiel n° 34 du 22 septembre 2005

Ce texte précise la place des TICE dans les programmes et le socle commun de compétences et

donne des indications complémentaires sur le B2i.

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm

3. Un séminaire national s’est tenu à Amiens les 28 et 29 novembre sur le thème :

"Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC".

Tous renseignements : http://www.educnet.education.fr/articles/accompagnement.htm


NB Les exemples d’activités présentées dans ce numéro de TIC’EDU concernent les collèges, les

lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels.


Partie nationale préparée par

Benoît Ducange et Anne Hirlimann , responsables DT-SDTICE Mathématiques

Jacques Moisan, doyen du groupe de Mathématiques de l’Inspection Générale

Benoît Ducange, Anne Hirlimann

MJENR DT SDTICE

101 rue de Grenelle 75007 Paris

Tel : 01 55 55 80 19 Fax : 01 55 55 80 40

anne.hirlimann@education.gouv.fr

benoit.ducange@education.gouv.fr