Vous êtes ici : Accueil > Vie des Mathématiques > Mathématiques et Culture > Conférences > Conférences organisées par la Société Mathématique de France et la BNF en (...)
Publié : 12 décembre 2008

Conférences organisées par la Société Mathématique de France et la BNF en 2009


Quatre conférences de mathématiques
vont être organisées à l’attention du grand public, des professeurs du second degré et des lycéens et étudiants au cours de l’année 2009. Elles auront lieu le mercredi à 18h30 à la BNF (site F. Mitterrand, Grand auditorium, Hall Est, Quai François-Mauriac, Paris 13). Le conférencier choisit un texte mathématique datant de plusieurs dizaines d’années, voire bien plus, qui l’a particulièrement influencé. A partir de ce texte, de son auteur et de son histoire, le conférencier montre de quelle manière une problématique ancienne débouche sur des questions actuelles et des recherches mathématiques en cours. Mêlant histoire et mathématiques, les conférences permettent à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines. Après le très grand succès des quatre années précédentes, le cycle « Un texte, un mathématicien » accueille cette année quatre conférenciers éminents : une mathématicienne et trois mathématiciens.

* Mercredi 21 janvier 2009 - 18 h 30

John Nash, des mathématiques au prix Nobel
par Ivar Ekeland (Professeur émérite à l’université Paris-Dauphine, professeur à l’université de Colombie britannique à Vancouver)


* Mercredi 11 février 2009 - 18 h 30

Sous le fer à cheval, la plage : Les travaux de Steven Smale
par Viviane Baladi (Directrice de recherche au CNRS)


* Mercredi 18 mars 2009 - 18 h 30

Georg Cantor et les infinis
par Patrick Dehornoy (Professeur à l’université de Caen, membre senior de l’Institut universitaire de France)


* Mercredi 8 avril 2009 - 18 h 30
Leonhard Euler, ou l’art de donner un sens à ce qui n’en avait pas
par Jean-Pierre Ramis (Professeur à l’université Paul Sabatier, membre senior de l’Institut universitaire de France, membre de l’Académie des sciences)