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    Par : Webmestre
    Publié : 8 mai 2011

    Missions du pôle de compétences et du IATICE de mathématiques

    Au sein de l’académie de Rouen, les pôles académiques ont été créés pour mettre en lien les TICE et la matière correspondante.
    Le pôle mathématiques de l’académie de Rouen est un ensemble de 8 enseignants nommés et exerçant sous la responsabilité des IA-IPR. Enseignants du collège et enseignants du lycée sont équitablement répartis au sein du pôle.
    Le pôle de mathématiques mène sa réflexion pour répondre à toutes les attentes des enseignants de l’académie en mathématiques sur les TICE. C’est en ce sens que sont décrites ci-dessous les actions menées par le pôle de compétences en mathématiques.

    Animation du site Web

    La page mathématiques du site académique est alimentée par le pôle de compétences auquel participe le webmestre. Ce site contient toute sorte d’activités TICE tant de niveau lycée que de niveau collège. Il peut servir de point d’entrée dans une recherche de documents de tout enseignant en mathématiques. En plus des documents d’ordre pédagogique, on y retrouve aussi des informations officielles, qu’elles soient ministérielles ou rectorales. Et enfin, des expérimentations peuvent être menées en classe grâce aux articles du site. Par exemple, des épreuves-pratiques en 3ème se trouvent sur le site et c’est d’ailleurs le seul site sur lequel on peut en retrouver en si grand nombre. Ce thème fait partie des derniers travaux publiés sur le site et constitue un des objectifs de travail de l’année en cours du pôle de compétences.
    Les documents publiés sur le site ne sont pas seulement produits par les membres du pôle. Tout enseignant désirant diffuser une publication qui lui semble pertinent peut la soumettre au pôle. Celui-ci relira l’article et après sa validation par les IA-IPR, le diffusera en le mettant sous la forme requise par la charte graphique.

    Formation des enseignants

    Les membres du pôle de mathématiques dispensent les formations sur site dans les établissements scolaires. Après avoir été informé d’une demande de formation, le pôle se met en relation avec l’établissement, le commanditaire et les enseignants demandeurs de cette formation afin d’en assurer une au plus proche des demandes intrinsèques à l’établissement. Ces formations sont alors menées après accord avec le corps d’inspection. Ainsi, cette année, deux formations sur site ont eu lieu sur le même thème, l’algorithmique au lycée.
    En tant que pôle académique, le pôle de compétences de mathématiques a également pour mission de former les enseignants de mathématiques de l’académie via leurs correspondants disciplinaires. Dans le premier trimestre de l’année en cours, quatre réunions ont ainsi eu lieu dans l’ensemble de l’académie afin de pouvoir convoquer les correspondants disciplinaires mathématiques de l’ensemble des lycées.

    Assistance des enseignants.

    Par le biais notamment d’une liste de diffusion, les membres du pôle sont présents pour répondre aux attentes des enseignants de mathématiques. La participation à la liste peut aussi bien faire référence à un questionnement pédagogique, à une difficulté technique, à une interrogation didactique ou au lancement d’un débat.

    Veille technologique

    Les membres du pôle s’assurent de se tenir informés des dernières actualités mathématiques concernant les TICE. Ces informations acquises permettent d’être diffusées sur la liste de diffusion ou lors d’une formation selon la pertinence de la nouveauté.

    Réflexion

    L’enseignant de mathématiques dans sa classe est au centre de la réflexion menée par les membres du pôle. La question au cœur des réunions du pôle et des démarches envisagées sont ’’en quoi les TICE sont-elles un apport dans l’enseignement mathématique ?’ Cette réflexion est menée par le biais d’échange de mails et par la mise en place de régulières réunions.
    Ces réflexions sont parfois associées à d’autres thèmes comme les ENT ou le socle commun par exemple.

    Parmi les membres du pôle, est nommé, en plus du webmestre du site académique de mathématiques, un interlocuteur académique dénommé IATICE.
    Cette nomination a eu une portée nationale puisque il est obligatoire que chaque académie ait un enseignant à cette fonction. Sa mission initiale comme son nom l’indique est d’être l’interlocuteur privilégié en mathématiques entre la DGESCO-A3, la sous-division chargée des TICE au sein du Ministère de l’Éducation Nationale, et l’académie, notamment auprès du corps d’Inspection et du CTICE. Un des rôles du IATICE est donc de diffuser l’information provenant du MEN et d’inversement évoquer auprès du ministère des actions menées au sein de l’académie.
    Au sein du pôle, il est tout d’abord le coordonnateur du pôle du compétences et l’interlocuteur privilégié avec le corps d’inspection et le conseiller TICE académique, M. Thénot. De plus, il s’assure de mettre en ligne les activités du site académique de mathématiques de Rouen sur la site d’Eduscol, qui centralise ainsi toutes les activités produites par l’ensemble des académies via un moteur de rechercher perfectionné et pertinent. A ce jour et suite à la refonte du site académique, les liens Educsol vers des activités de notre académie sont provisoirement non fonctionnels. Dans un souci de validation, ces liens seront remis en place dans le courant de cette fin d’année scolaire.
    En tant que membre à part entière du pôle de compétences, le IATICE assure les autres fonctions du pôle : formation, assistance, animation, veille technologique, réflexion...

    Annuellement, le IATICE se rend à un séminaire mené par la DGESCO-A3 qui réunit tous les interlocuteurs académiques en mathématiques de France, y compris ceux des académies extra-métropolitaines. Cette réunion permet à la fois de recevoir des directives ministérielles mais aussi d’être tenu au courant des projets liés au TICE et/ou aux mathématiques. Outre ce passage d’informations, c’est aussi un moyen de partager les travaux développés dans chacune des académies et d’en informer tous les membres du pôle afin d’enrichir nos réflexions, nos connaissances et nos futures formations.
    Ainsi, à la réunion de Janvier 2011, Stéphane Percot de l’académie de Nantes nous présentait la conclusion d’un travail sur les ENT et notamment sur les espaces partagés de l’ENT. Il évoquait précisément la question de gérer la trace écrite des élèves. Cette réflexion est au cœur des préoccupations des utilisateurs de l’ENT, tant enseignants qu’élèves.
    De même, à cette réunion, le lendemain, Vincent Maille de l’académie d’Amiens nous présentait ses travaux sur une brique développée par leurs soins pour leur ENT. Cet outil, déjà fonctionnel mais encore à enrichir, contient une base d’exercices, des exerciseurs et présente l’intérêt d’effectuer une évaluation par compétences.
    Ces deux exemples montrent l’intérêt fort de telles rencontres annuelles pour le IATICE de Rouen, ouvrent des perspectives de travail et permettent d’avoir des références sur des travaux déjà effectués.