Vous êtes ici : Accueil > Vie des Mathématiques > Concours > Championnat scolaire académique d’échecs
Publié : 30 octobre 2011

Championnat scolaire académique d’échecs

La ligue de Haute-Normandie des échecs, en collaboration avec les comités départementaux de Seine-Maritime et de l’Eure et les deux départements organisent les championnats scolaires académiques d’échecs pour la saison 2011-2012.

Ce championnat est destiné aux élèves du premier et second degré d’enseignements publics et privés de la Seine-Maritime et de l’Eure. Il est ouvert à tous, garçons et filles,quel que soit le niveau des candidats.

Cette compétition se déroulera durant l’année 2011-2012 de la façon suivante :

  • La phase départementale se déroulera dans deux catégories : collèges et écoles, sous la forme d’un tournoi open individuel, où chaque jeune joue le même nombre de parties et concoure pour le compte de son établissement. Il n’y a ni minimum ni maximum de joueurs requis pour représenter un établissement. Les rencontres se dérouleront pour la Seine Maritime les mercredis après midi 30 novembre 2011 et 1er février 2012 sur des zones différentes : Rouen, Dieppe, Doudeville, Le Havre-Gonfreville et pour l’Eure à Rugles, le mercredi 23 novembre 2011 après-midi pour les collèges et le mercredi 1er février 2012 après midi pour les écoles. Afin d’éviter les déplacements trop importants, il est toujours possible de s’inscrire même si l’élève ou l’établissement n’a pas participé à la 1ère journée.. Pour participer, les élèves doivent être en possession d’une affiliation à la Fédération Française des Échecs (licence B d’un coût de 3 euros assurance comprise) pour la saison 2011-2012.
  • La phase académique aura lieu pour tous les établissements (écoles et collèges compris) à Bonsecours le mercredi 21 mars 2012 (équipe de 4 joueurs pour les lycées). Pour participer à la finale académique, les écoles et collèges devront avoir présenté au moins huit joueurs (dont 2 filles) à la phase départementale.

Inscriptions des joueurs et des établissements :
Les établissements intéressés ou les joueurs en individuel doivent s’inscrire auprès des responsables départementaux pour connaître les lieux de compétition et le calendrier de chaque département :
Pour l’Eure : M. Pierre-Yves Quillien
courriel : pierre-yves.quillien11@orange.fr.
Pour la Seine Maritime : M. Jean Léonardon, 3 mail Pélissier - 76100 Rouen - Tél. : 06.88.69.39.33
courriel : jean-jacques-leonardon-bougault@wanadoo.fr