Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe > Ressources Lycée > Documents officiels > Ressources pour le Lycée

    Documents joints

    Publié : 28 septembre 2012

    Ressources pour le Lycée

    Introduction

    Le programme de mathématiques des classes de première des séries STI2D et STL, paru au Bulletin officiel spécial n° 3 du 17 mars 2011, suggère que les activités proposées en classe et hors du temps scolaire puissent prendre appui, lorsque cela est possible, sur la résolution de problèmes, essentiellement en lien avec d’autres disciplines.

    Il y est également mentionné de privilégier, le plus possible, une approche des notions nouvelles par l’étude de situations concrètes, l’appropriation des concepts se faisant alors d’abord au travers d’exemples avant d’aboutir à des développements théoriques, à effectuer dans un deuxième temps.

    Il s’agit donc de développer les capacités des élèves à mobiliser des méthodes mathématiques appropriées au traitement de situations scientifiques et, plus largement, à les former à la pratique d’une démarche scientifique. L’utilisation de logiciels et d’outils de visualisation, de calcul (scientifique ou formel) et de programmation, doit non seulement favoriser ce type de démarche mais également conduire à une plus grande synergie entre les enseignements de mathématiques et de physique-chimie.
    Ce document propose une série de problèmes élaborés en étroite collaboration avec des enseignants de physique-chimie. Certains thèmes, assez riches, pourront servir de situations d’appui pour introduire, en fil rouge, différentes notions du programme. D’autres thèmes, d’objectifs plus limités, pourront être exploités comme des supports ponctuels à l’apprentissage des élèves. Pour chaque situation abordée, les principes de physique ou de chimie sont préalablement exposés.