Vous êtes ici : Accueil > Pages de l’inspection > Comment les notes et les politiques éducatives façonnent-elles les (...)
    Publié : 19 mars 2013

    Comment les notes et les politiques éducatives façonnent-elles les aspirations des élèves ?

    "PISA à la loupe" est une série de notes produites tous les mois, conçue pour analyser de façon concise et accessible un thème issu de l’enquête PISA..

    Le n° 26 de cette étude est paru et est disponible ci-dessous.

    Quelques constats issus de cette étude :

    • Les pays diffèrent dans la façon dont ils utilisent les notes, mais ils récompensent tous, en général, la maîtrise de compétences et d’attitudes propices à l’apprentissage.
    • Les enseignants tendent à attribuer de meilleures notes aux filles et aux élèves issus d’un milieu socio-économique favorisé, et ce même si ces deux groupes d’élèves ne font pas preuve de meilleures attitudes ou performances que les garçons et les élèves issus d’un milieu socio-économique défavorisé.
    • Il semble que les notes ne constituent pas seulement un moyen d’évaluation des progrès scolaires des élèves, mais aussi un indicateur des compétences, comportements, habitudes et attitudes valorisés à l’école.

    Lien : http://www.oecd.org/pisa/pisainfocus/pisa%20in%20focus%20n%C2%B026%20(fra)—Final.pdf

    PDF - 2 Mo
    PISA à la loupe n°26