Vous êtes ici : Accueil > Vie des Mathématiques > Semaine des mathématiques > Visite de Madame le recteur au lycée Flaubert pour le rallye maths (...)
    Publié : 23 mars 2013

    Visite de Madame le recteur au lycée Flaubert pour le rallye maths 2013

    Claudine Schmidt-Lainé, recteur d’académie, a souhaité visiter un établissement scolaire à l’occasion du rallye mathématiques des lycées, dans le cadre de la Semaine des mathématiques 2013.

    Le rallye mathématiques des lycées était organisé pour la première fois dans l’académie le jeudi 21 mars 2013, pour les élèves et étudiants des classes de terminale et post-bac.

    Sur l’ensemble des lycées de l’académie, ce sont près de 800 lycéens des classes de terminale S et ES et plus de 350 étudiants post-bac qui ont concouru le même jour.

    JPEG - 77.6 ko
    Visite du recteur dans les classes

    Les équipes avaient le choix entre 13 exercices à résoudre, classés par ordre de difficulté. Chaque équipe devait donc développer une stratégie pour résoudre 7 exercices et obtenir un maximum de points par rapport aux autres groupes.

    Les élèves ont concouru par classe mais avaient pour consigne d’organiser des groupes mixtes filles - garçons et de mélanger les spécialités.

    JPEG - 58.2 ko

    Six classes de terminale S et ES du lycée Gustave Flaubert de Rouen participaient au rallye du jeudi 21 mars, ainsi que deux classes de sections de technicien supérieur (STS).
    Sept classes du lycée ont également concouru au niveau seconde le lundi 18 mars.

    JPEG - 69.3 ko

    Le programme de la Semaine des mathématiques mis en place par l’équipe enseignante du lycée Flaubert était riche et varié.

    PDF - 78.5 ko
    Semaine des maths 2013 Flaubert

    En plus de la participation de nombreuses classes du lycée aux deux rallyes et au concours des Olympiades de mathématiques, d’autres actions étaient organisées durant toute la semaine en lien avec la discipline :

    • une énigme était proposée chaque jour pour les élèves et les professeurs volontaires ;
    • une exposition de travaux réalisés par les élèves était présentée au CDI, complétée par des activités mathématiques proposées aux élèves visiteurs autour des œuvres exposées ;
    • un documentaire " fractales, à la recherche de la dimension cachée " était projeté dans la salle vidéo du CDI.
    JPEG - 63.7 ko
    Une fractale exposée au CDI

    Deux autres rallyes sont organisés depuis plusieurs années dans l’académie, pour les niveaux CM2 - 6ème et 3ème - 2nde.
    L’objectif de ces rallyes est aussi d’accentuer le travail de liaison entre les niveaux d’enseignement et de faire se rencontrer les élèves pour les préparer à l’accès au niveau supérieur.

    Au total, ce sont plus de 14 000 élèves de 500 classes qui ont participé cette année aux trois rallyes lors de la Semaine des mathématiques.