Vous êtes ici : Accueil > Vie des Mathématiques > Semaine des mathématiques > Semaine des mathématiques 2013 au lycée François 1er du Havre
Publié : 28 mars 2013

Semaine des mathématiques 2013 au lycée François 1er du Havre

Une action qui s’inscrit dans le cadre du parrainage « un chercheur, un enseignant, une classe  »...

Ce projet a été mené de septembre 2012 à mars 2013 sur une classe de seconde au profil scientifique.
Très tôt dans l’année scolaire l’enseignant-chercheur, Gisella Croce, a rencontré les élèves qu’elle parrainait. Afin d’être sensibilisé sur les activités de recherche d’un professeur en université, le groupe s’est vu attribuer un problème à résoudre : lever le « paradoxe de Zénon ». Faute de posséder les outils théoriques nécessaires à ce niveau, le recours à l’algorithmique par l’usage des TICE, a permis d’aboutir.

Ce partenariat a aussi permis de faire sortir les lycéens des salles de classe afin de leur faire découvrir le monde étudiant :

- Le jeudi 13 décembre 2012  : journée à l’Université du Havre (site Lebon)

  • Visite sur le campus de la BU, des laboratoires de mathématiques et de chimie ;
  • Déjeuner au restaurant universitaire ;
  • Conférences scientifiques dans le cadre de l’opération « Graines de science ».

- Les mardi 8 et vendredi 11 janvier 2013  : recherches des élèves en BU, pour constituer un dossier ou préparer un exposé en lien avec les conférences de l’opération « Graines de science »

- Le mercredi 16 janvier 2013 : visite de l’IUT du Havre, laboratoire GEII (site de Caucriauville)

La flexibilité procurée par le dispositif d’Accompagnement Personnalisé a permis de coordonner l’ensemble du projet selon différents moments consacrés à :

  • un travail sur l’orientation spécifique à la classe de seconde en lien avec les établissements visités ;
  • un travail plus disciplinaire sur le paradoxe à lever ;
  • une présentation orale des exposés « Graines de science ».

... Avec un temps fort à l’occasion de la semaine des mathématiques (du 18 au 23 mars 2013)

En accord avec le thème « mathématiques de la planète Terre » retenu pour l’édition 2013 de la semaine des mathématiques, les recherches ont été élargies en direction du sujet suivant :

« Problèmes antiques : approches de l’infini sur Terre » :

  • Infini et temps : le paradoxe de Zénon
  • Infini et distance : la mesure de la circonférence de la Terre par Ératosthène

La séance de restitution du parrainage, le jeudi 21 mars, a constitué le point d’orgue de ce projet. Après deux séances de répétition générale en salle de classe, un groupe de neuf élèves a franchi le pas en présentant dans l’amphithéâtre « Normand » l’ensemble des travaux menés depuis le début de l’année scolaire.

JPEG - 263.2 ko

Non sans appréhension au départ, les élèves se sont relayés avec brio, au fil d’un diaporama dont un extrait est consultable sur le site du lycée. Ils ont ainsi présenté à l’assemblée leurs thèmes de recherche, mis en œuvre un programme informatique et commenté les résultats trouvés. Ce qui leur a procuré une expérience enrichissante à l’instar des impressions relevées parmi certains d’entre eux :

JPEG - 241 ko

« Beaucoup d’appréhension au début, mais le passage à l’oral s’est quand même bien passé. J’étais pour la première fois à l’aise à l’oral, du moins cela m’a beaucoup aidé à m’améliorer »

« J’ai bien aimé, j’étais plutôt à l’aise. Je devrai probablement présenter les projets dans mon futur travail donc pouvoir faire cette expérience m’a beaucoup plu. »

JPEG - 319.7 ko

Par la démarche mise en œuvre, l’ensemble du projet a permis de montrer, en immersion, les facettes du travail de recherche et contribué à donner goût aux mathématiques. De quoi susciter des vocations et entrevoir un parrainage 2022 – 2023 coordonné par un de ces élèves alors devenu à son tour chercheur...

JPEG - 264.3 ko

Lien : http://lycees.ac-rouen.fr/francois1...