Vous êtes ici : Accueil > Vie des Mathématiques > Concours > "Compter avec l’autre"
    Publié : 8 mai 2014

    "Compter avec l’autre"

    Le mercredi 19 mars 2014, à 8h00, heure française et 15h00, heure chinoise, plus de 30 000 lycéens français et chinois de 50 établissements scolaires ont planché simultanément sur un même devoir de mathématiques.

    Labellisé France-Chine 50, « Compter avec l’autre » est l’un des temps forts des commémorations du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays, portées par l’Institut français.

    En collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, cette initiative s’est ainsi déroulée à l’occasion de la Semaine des mathématiques 2014, sous le parrainage du célèbre mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010.

    L’objectif premier de ce concours était de valoriser et de faire partager la longue tradition mathématique française.

    Au plan académique, un lycée a été retenu pour participer à ce concours : le lycée Saint-Joseph du Havre : ce sont 222 élèves de seconde de cet établissement qui ont participé à ce concours national.

    Les sujets

    Basées sur des exercices et des QCM, les épreuves, élaborées conjointement par dix professeurs français et chinois, reposaient sur les connaissances du niveau collège et s’adressaient exclusivement à des élèves de seconde.

    PDF - 2.5 Mo
    sujet_france-chine
    PDF - 69 ko
    Annexe 1

    Palmarès

    Vous trouverez ci-dessous le palmarès du Concours Franco-Chinois "Compter avec l’autre, par ordre de mérite (jusqu’à la 99ème position).

    PDF - 95.7 ko
    palmares_du_concours_fc2014

    Félicitations au Lycée Saint-Joseph, dont les résultats le placent parmi les cinq premiers nationaux !
    Félicitations également au lauréat havrais qui bénéficiera d’un séjour de découverte en Chine !

    Remise des prix au Palais de la Découverte

    Les 25 lycéens français lauréats du concours franco-chinois de mathématiques "Compter avec l’autre" ont été conviés à une cérémonie le 7 mai au Palais de la Découverte, en présence de l’ambassadeur de Chine en France, de Xavier Darcos, président de l’Institut Français, de la spationaute et présidente d’Universcience Claudie Haigneré, et du mathématicien, médaille Fields, Cédric Villani, parrain du concours. Les cinq établissements ayant obtenu les meilleurs résultats au niveau national étaient également conviés.

    Toutes les photos de cette cérémonie sont disponibles à l’adresse :
    https://www.facebook.com/media/set/?set=a.772894112745000.1073741862.712990185402060&type=1

    Pour l’académie de Rouen, le lauréat est Fabien Leclerc, élève au Lycée Saint Joseph du Havre : il participera donc au mois de juin au voyage en Chine récompensant les 25 heureux gagnants.

    Toutes nos félicitations à Fabien !

    Parallèlement, les 25 lauréats chinois du concours participeront à un voyage en France.

    Fabien Leclerc et Cédric Villani