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    Publié : 13 octobre 2016

    La préparation d’une inspection

    Avant une inspection, nous vous demanderons de compléter une fiche de renseignements préalable à l’observation et à l’entretien (disponible au secrétariat de votre établissement).

    Elle sera à nous retourner en format numérique, en pièce jointe d’un mél adressé à l’inspecteur concerné, avec copie au chef d’établissement.
    Les adresses électroniques des inspecteurs de mathématiques sont disponibles ici.

    Lors de cette inspection, nous vous demandons de mettre à notre disposition :

    • le cahier de textes officiel (tirage papier ou accès en ligne), accompagné des énoncés des travaux écrits distribués aux élèves en cours d’année ;
    • les progressions annuelles envisagées et, dans le cadre du cycle 4, leur organisation dans le cadre des EPI et de l’AP ;
    • les documents utilisés dans votre enseignement sur l’intégration des outils numériques ;
    • les résultats des différentes évaluations menées en classe ou en dehors du temps de classe (notes, relevés des acquis, bilan de compétences, ...).

    D’autre part, tous les élèves doivent pouvoir nous présenter, lors de la visite, l’ensemble de leurs cahiers et de leurs évaluations corrigées (devoirs en temps limité ou en dehors du temps de classe).

    À cette occasion, nous serons particulièrement attentifs :

    • à la réflexion que l’enseignant mène sur l’activité mathématique de chaque élève ;
    • au travail mené autour de la construction des compétences au collège et au lycée ;
    • à la gestion de l’hétérogénéité ;
    • à l’utilisation réfléchie et pertinente du numérique ;
    • à la fréquence, à la variété et aux objectifs des devoirs donnés en dehors du temps de classe ;
    • à la diversification des types et des formes d’évaluation.

    Nous encourageons par ailleurs les équipes à thésauriser l’ensemble des projets menés en mathématiques, en appui au projet de l’établissement. L’élaboration et la formalisation d’un « projet d’équipe » contribuera également à renforcer la continuité et la cohérence des apprentissages des élèves.