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    Publié : 4 octobre 2014

    Le Diplôme National du Brevet (DNB)

    On retrouve dans la note de service n° 2012-029 du 24-2-2012, parue au BO n°13 du 29 mars 2012 la définition des épreuves du DNB.

    Pour les mathématiques, l’épreuve a pour objectif d’évaluer les connaissances et compétences définies par le socle commun au palier 3. Pour les candidats de la série générale uniquement, les acquis à évaluer se réfèrent à l’intégralité du programme de la classe de troisième.

    Dans l’esprit du socle commun, le sujet doit permettre d’apprécier la capacité du candidat à mobiliser ses connaissances et à mettre en œuvre une démarche scientifique pour résoudre des problèmes simples.

    Le sujet est constitué de six à dix exercices indépendants qui correspondent aux exigences du socle commun pour la série professionnelle et portent sur différentes parties du programme de troisième pour la série générale. L’ensemble du sujet assure un équilibre entre les quatre premiers items de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences - les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique - appliqués à l’activité de résolution d’un problème mathématique :

    • rechercher, extraire et organiser l’information utile ;
    • mesurer, calculer, appliquer des consignes ;
    • modéliser, conjecturer, raisonner et démontrer ;
    • argumenter et présenter les résultats à l’aide d’un langage adapté.

    Un des exercices au moins a pour objet une tâche non guidée, exigeant une prise d’initiative de la part du candidat.

    Certaines questions peuvent prendre la forme de questionnaires à choix multiple, d’autres conduisent à justifier un résultat. Les exercices peuvent prendre appui sur des situations issues de la vie courante ou d’autres disciplines, certains peuvent faire un appel explicite à l’usage d’une calculatrice, dans le cadre des usages préconisés par le programme.