Vous êtes ici : Accueil > Pôle de compétences TICE > Lettre du Pôle de compétences > Lettre du Pôle - janvier 2015
Publié : 14 janvier 2015

Lettre du Pôle - janvier 2015

Avec 2015 vient une nouvelle lettre du Pôle de compétences académique.

Vidéos et mathématiques

Dans le contexte de notre académie

Depuis 2013, les membres du Pôle de compétences académique de Rouen ont réalisé un certain nombre de vidéos sur des sujets qu’ils pratiquent au jour le jour. Diverses, variées, elles n’ont pas la vocation d’être des modèles, ni même des exemples d’une séquence particulière. Elles reflètent simplement des pratiques de collègues dans des usages de TICE dans leur classe.
Ces vidéos ont été créées pour familiariser les enseignants avec l’usage de certains logiciels, pour montrer certains usages pédagogiques des TICE. Leur aspect parfois technique ne doit pas rebuter le néophyte. Non destinées à être reproduites telles quelles en classe, ces vidéos peuvent servir de bases, veulent inciter à la créativité et favoriser l’innovation pédagogique.
Ces vidéos sont disponibles sur le site académique de mathématiques ; on y parle de forum pour accompagner une classe, d’optimisation, de suite de points dans le plan complexe, de probabilités. On y utilise le couple LCS-Claroline, GeoGebra, un tableur...
Selon le succès rencontré, d’autres vidéos seront réalisées et publiées. Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à le signaler sur liste.maths@ac-rouen.fr.

Ailleurs sur Internet

On peut parler des mathématiques en vidéo sur Internet, de façon facilement compréhensible, tout en étant rigoureux. Ces vidéos peuvent être présentées dans le cadre de certains chapitres. Le site micmaths.com est tenu par le mathématicien Mickaël Launay : il se met en scène et compare les phénomènes additifs et multiplicatifs, nous apprend à tresser un cube en papier, envoie sa liste au Père Noël, évoque Thalès ou Pythagore...

Suivi de dossiers précédents

Dans notre numéro de décembre 2013, nous évoquions les tâches complexes, les démarches d’investigation.
Eduscol publie la synthèse des travaux des académies 2013-2014 sur les problèmes ouverts avec les TICE : une mine d’idées, tant sur les problèmes à poser que concernant les dispositifs pédagogiques associés.
Dans cet esprit d’ouverture vers des démarches d’investigation au baccalauréat, Eduscol a mis en ligne une banque d’exercices qui renouvellent les thématiques et les questionnements abordés en classe. Cette banque est destinée aux terminales S, L/ES, STI2D et STMG.

Ressources disponibles

  • Depuis 2014 et la version 5 de GeoGebra, un nouveau module 3D s’est greffé aux autres modules. Ainsi, vous pouvez lier, par exemple un travail sur un objet 3D, sa coupe dans un plan et des éléments dans un tableur ou travailler uniquement sur de la géométrie dans l’espace. Et notre académie a la fierté de compter parmi ses enseignants de mathématiques, le développeur principal de ce module au sein de Geogebra, Mathieu Blossier, ainsi que celui qui a développé plus particulièrement les patrons de ce module, Vincent Everaert.
  • Une webographie sur Internet de sites gratuits ou libres avec interface de français existe sur le site Outils 2.0 en français. Évidemment, tout n’est pas lié aux mathématiques mais le site concentre bon nombre de logiciels permettant de préparer des activités mathématiques ou d’animer différemment son
    cours (cartes heuristiques, diaporama, écriture collaborative,...).
  • Certains l’ont rêvé, d’autres l’ont fait ! L’académie de Créteil a publié un tableau synoptique regroupant les programmes de collège et de lycée. Sur une notion ou un thème particulier, en un coup d’œil, on peut observer comment cette notion est introduite puis détaillée dans les programmes de la 6ème à la Terminale. Ce tableau contient également un lexique et d’autres compléments pour assouvir votre votre curiosité.
  • zestedesavoir.com parle davantage d’informatique que de mathématiques, mais on peut y trouver des tutoriels de programmation dans divers langages, des articles de sensibilisation aux problèmes de l’informatique, une histoire de la cryptographie... Les enseignants de mathématiques intéressés par l’algorithmique trouveront plaisir sur ce site.

Actualités nationales : lettre Tic’Edu

La lettre Tic’Edu Mathématiques est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline concernant la mise en œuvre des TICE. Sa partie nationale est réalisée en collaboration avec l’IGEN. Sa vocation est de proposer des pistes de travail et de réflexion.
La dernière lettre Tic’Edu date de novembre 2014 et sa consultation est possible sur eduscol.education.fr/maths/actualites/lettre22.

À venir

La journée de Pi (14 mars) est l’occasion en cette année marquante (3/14/15 dans l’écriture anglo-saxonne des dates) du début de la semaine des mathématiques dont le thème est « Les mathématiques nous transportent ».

Lettre du Pôle - janvier 2015

Mêle-mots janvier 2015