Vous êtes ici : Accueil > Vie des Mathématiques > Liens institutionnels ou partenaires > Commissions inter-IREM collège et LP
    Publié : 14 janvier 2016

    Commissions inter-IREM collège et LP

    19, 20 et 21 mai 2016, Rouen, un colloque des commissions inter-IREM collège et LP

    Thème :

    • Maths et autres : continuité et innovation
    • Inter et Pluridisciplinarité au collège et au lycée professionnel

    Le thème de ce colloque s’inscrit à la fois dans la durée et dans l’actualité.
    Depuis toujours, les mathématiques entretiennent des liens avec d’autres sciences, les arts, l’architecture… Les itinéraires de découverte, les thèmes de convergence, les tâches complexes, la démarche d’investigation, les enseignements généraux liés à la spécialité ont invité les collègues de collège et de LP à mettre en place des liens entre plusieurs disciplines avec des objectifs communs.
    Les nouveaux programmes, qui doivent être mis en application à la rentrée 2016, nous incitent, une fois de plus, à revisiter nos pratiques et à réfléchir à de nouvelles collaborations.

    Les enseignants s’interrogent sur le contenu et la mise en œuvre de la réforme du collège et des nouveaux programmes. Ce colloque sera l’occasion de proposer des regards multiples sur les collaborations possibles entre les mathématiques et les autres disciplines présentes à la fois en collège et en lycée professionnel.

    Ces deux commissions, se sont regroupées pour l’organisation de ce colloque, afin d’enrichir les pratiques de chacun.
    D’une part, les enseignants de collège bénéficieront des retours d’expériences des enseignants de LP qui ont développé des pratiques inter et pluridisciplinaires.
    D’autre part, les enseignants de LP auront à cette occasion davantage de visibilité sur le contenu de la réforme et sur l’application qui est envisagée par les enseignants de collège. Enfin, cette collaboration permettra à chacun d’assurer une continuité entre collège et LP pour une meilleure prise en charge des élèves.

    Au cours de ce colloque, des conférences aborderont le thème de la pluridisciplinarité, d’autres apporteront différents éclairages sur les nouveaux programmes et leur mise en œuvre en classe par exemple la mise en place de l’algorithmique au collège. Des approches historiques et théoriques seront développées.
    Nous aurons ainsi, l’occasion d’écouter Anne BOYE, Corine CASTELA, Richard CABASSUT et Simon MODESTE.

    Des ateliers seront l’occasion de présenter des activités à conduire dans les classes et d’échanger avec les participants à propos de leurs questionnements.

    Lien : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1233