Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe > Ressources Collège > Programmes de collège - Rentrée 2016 > I - Découvrir Scratch et l’algorithmique
    Publié : 24 mai 2016

    I - Découvrir Scratch et l’algorithmique

    Élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen, le Livret d’activités a pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques du collège à prendre en main le logiciel SCRATCH et à mieux maîtriser quelques principes de programmation.

    PDF - 2.1 Mo
    Livret d’activités - Programmation sous Scratch

    Les corrigés ci-dessous sont ceux de la partie I du livret : un guide pas à pas dans la découverte de SCRATCH et la conception de programmes.

    Table des matières

    Retour au sommaire général


    A. DIFFERENTS MOUVEMENTS POSSIBLES

    Cette activité a pour objectif de présenter les différents déplacements qu’il est possible de réaliser avec SCRATCH.

    PDF - 146.8 ko
    Différents déplacements possibles
    Scratch - 137.2 ko
    Différents déplacements possibles

    retour

    B. DIFFERENTES INTERACTIONS POSSIBLES

    Dans la continuité de l’activité précédente, celle-ci permet d’avoir un inventaire non exhaustif de situations impliquant des interactions entre lutins.

    PDF - 134.7 ko
    Différentes interactions possibles
    Scratch - 176.5 ko
    Différentes interactions possibles

    retour

    C. LE CHAT FOOTBALLEUR

    Le chat mascotte Sprite se déplace vers la droite et shoote dans la balle.

    PDF - 60.1 ko
    Le chat footballeur
    Scratch - 56.8 ko
    Le chat footballeur

    retour

    D. ESQUIVE

    Le chat Sprite se déplace à l’aide des flèches du clavier et essaye d’éviter les balles qui se dirigent vers lui. Cette activité permet de découvrir le clonage de lutins.

    PDF - 94.1 ko
    Esquive
    Scratch - 57 ko
    Esquive

    retour

    E. LE TELECRAN

    Qui n’a pas essayé de dessiner une maison avec un Télécran ?

    PDF - 88 ko
    Le télécran
    Scratch - 52.4 ko
    Le télécran

    retour

    F. JOLIS TRACES

    Pourquoi ne pas proposer aux élèves un joli tracé dynamique, leur faire analyser le programme et envisager avec eux des modifications artistiques ?

    PDF - 75.2 ko
    Jolis tracés
    Scratch - 53.7 ko
    Jolis tracés

    retour

    G. LE CHAT ET LA SOURIS (VERSION 1)

    Voici un jeu multi-joueurs. Un chat court après une souris. Lorsque celle-ci est attrapée, le chat affiche le temps écoulé. Les deux lutins sont animés par les touches du clavier.

    PDF - 111.9 ko
    Le chat et la souris (version 1)
    Scratch - 40.4 ko
    Le chat et la souris (version 1)

    retour

    Retour au sommaire général