Publié : 18 juin 2016

    EPI : idéaux-Logis

    Un projet transversal en cinquième

    Énoncé


    Le cabinet Idéaux-Logis est un cabinet d’architectes proposant divers services.
    Une de ses spécialités est de proposer une solution complète pour la construction d’un logement particulier neuf.
    Ainsi le cabinet peut se charger de la recherche du terrain et de l’élaboration du plan du logement.
    L’objectif du cabinet est de proposer des solutions en adéquation avec les attentes du client afin que celui-ci choisisse Idéaux-Logis pour la maîtrise d’ouvrage. Cela correspond en effet à la part la plus importante du chiffre d’affaire du cabinet.

    Pour se distinguer des cabinets concurrents, les architectes d’Idéaux-Logis ont décidé de proposer à leurs clients de visualiser en trois dimensions les propositions faites par le cabinet et de présenter une maquette correspondant au choix du client.

    La réalisation d’un dossier pour une proposition complète suit plusieurs phases :

    • PHASE 1 : Entretien avec le client afin d’établir un cahier des charges correspondant à ses attentes.
    • PHASE 2 : Travail par équipe pour proposer une solution complète (terrain + plans 2D et 3D). Durant cette phase, des échanges avec le client peuvent nécessiter des réajustements du projet.
    • PHASE 3 : Entretien avec le client. Chaque équipe du cabinet expose sa proposition en justifiant les choix et compromis effectués.
    • PHASE 4 : Entretien avec le client. Celui-ci indique son choix et les modifications éventuelles à apporter.
    • PHASE 5 : Les membres du cabinet réalisent une maquette réaliste du logement choisit par le client. Les équipes se répartissent les différentes pièces et se chargent de leur fabrication de de leur équipement.
    • PHASE 6 : Présentation de la maquette au client qui valide ou invalide le choix du cabinet Idéaux-Logis pour la maîtrise d’ouvrage.

    Votre mission chez Idéaux-Logis

    Un nouveau client s’est présenté au cabinet Idéaux-Logis et ce dernier a décider de vous confier le dossier.
    Vous allez donc devoir suivre les différentes phases précédentes afin de proposer différentes solutions au client et de construire une maquette de la solution choisie.
    Vous devrez donc, dans un travail collaboratif par groupe de 3 ou 4 élèves, remporter l’adhésion du client à l’issue de la phase de construction de la maquette. Ceci permettrait alors au cabinet d’assurer un bon chiffre d’affaire.

    Notions abordées selon les séquences

    Le tableau ci-dessous décrit, séquence par séquence, et matière par matière, les notions abordées ou réinvesties. Il liste également les compétences et sous-compétences mises en œuvre.

    PDF - 57.4 ko
    Tableau des séquences et des notions abordées

    Retour à la rubrique : Nouveaux programmes de collège 2016