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Publié : 31 juillet 2016

Cheminer dans la Arles antique

Un même concept est décliné du cycle 3 à la fin du cycle 4 : Aller d’un point à un autre dans la ville d’Arles.

Une balade dans Arles

Arles du temps des Romains
Cattus se promène dans la Arles antique. Il part du forum (D) et veut aller jusqu’aux arènes (A).
Il doit absolument passer devant les thermes et le théâtre. A toi de donner les instructions décrivant un trajet possible.

Repères de progressivité

Le but n’est pas de donner cette même activité de manière consécutive pendant les quatre années du collège mais plutôt de décrire la façon dont les différentes compétences s’accumulent au cours temps.

On commence par une programmation séquentielle (exécution d’une suite d’instructions dans un ordre programmé) pour glisser vers une programmation événementielle (le programme réagit à des événements extérieurs ou intérieurs). Les boucles et les conditionnelles apparaissent naturellement au cours du cycle 4.

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Repères de progressivité
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repères algorithmiques

En sixième

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Arles antique en sixième : mode débranché
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Arles antique en sixième
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En sixième - exemple 1
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En sixième - exemple 2

En cinquième

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Arles antique en cinquième
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En cinquième - exemple 1
Programmation séquentielle
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En cinquième - exemple 2
Programmation événementielle

En quatrième

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Arles antique en quatrième
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En quatrième

En troisième

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Arles antique en troisième
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En troisième