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    Publié : 15 novembre 2016

    I - Tâches intermédiaires

    Ce second livret d’activités sous Scratch, élaboré par des professeurs de mathématiques de l’Académie de Rouen, a pour objectif d’indiquer aux enseignants de mathématiques du collège quelques pistes de travail au sein de leurs classes avec le logiciel Scratch.

    PDF - 4.1 Mo
    Livret Scratch Novembre 2016

    Les corrigés ci-dessous sont ceux de la partie I du livret. Ces pistes de travail ont pour but a priori de faire travailler les élèves en autonomie ; cependant, les énoncés sont suffisamment détaillés pour un apprentissage progressif.

    Table des matières

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    A. Dessine-moi un mouton

    Il s’agit de créer un programme par enchaînement de briques, qui dessine des figures.

    Scratch - 51.8 ko
    1A - Dessine moi un mouton

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    B. Décrire un chemin

    L’objectif de cette activité est de demander aux élèves d’écrire, au sein d’un programme déjà existant, une suite d’instructions permettant d’aller d’un point à un autre.

    Scratch - 79.4 ko
    Décrire un chemin - version 1
    Scratch - 79.1 ko
    Décrire un chemin - version 2
    Scratch - 72.1 ko
    Décrire un chemin - version 3
    Scratch - 79.1 ko
    Décrire un chemin - version 1 - élève
    Scratch - 78.9 ko
    Décrire un chemin - version 2 - élève
    Scratch - 71.9 ko
    Décrire un chemin - version 3 - élève

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    C. Où vais-je ?

    Un lutin est attrapé par un autre lutin... Ce qui permet d’introduire la somme de relatifs.

    Scratch - 47.5 ko
    Où vais-je ?

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    D. Où suis-je ?

    Le repérage dans le plan est travaillé grâce à un jeu qui utilise l’abscisse et l’ordonnée d’un lutin.

    Scratch - 24.2 ko
    1D - Où suis-je ?

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    E. Tracé d’une courbe

    Point par point, la courbe d’une fonction est tracée.

    Scratch - 11 ko
    1E - Trace d’une courbe

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    F. Somme d’entiers consécutifs

    La somme d’entiers consécutifs permet d’explorer les limites du logiciel, et mène à la démonstration d’une conjecture.

    Scratch - 54 ko
    1E - Somme d’entiers consécutifs

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    G. Puissances entières

    Une boucle pour calculer des puissances.

    Scratch - 54 ko
    1F - Puissances entières

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    H. Construction géométrique (Introduction de la notion de bloc)

    Une situation géométrique permet d’introduire la notion de nouveau bloc, ou sous-programme.

    Scratch - 53.7 ko
    1H - Construction géométrique

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