Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe > Ressources Collège > Programmes de collège - Rentrée 2016 > Évaluation : quelle signification en 2016 ?

Évaluation : quelle signification en 2016 ?

Selon le décret du 31/12/2015 : « l’évaluation des acquis de l’élève, menée en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le collège, a pour fonction d’aider l’élève à progresser et de rendre compte de ses acquis. »
Le livret scolaire unique mis en place en cette rentrée 2016 a pour but de rendre compte des acquis et des progrès de l’élève. Il nécessite une certaine appropriation par les enseignants, tant dans les formulations employées que dans les types d’évaluation qu’il sous-entend. Les documents des formations de novembre 2016, ci-dessous, ont pour but d’aider à cette appropriation.

Présentation des enjeux de l’évaluation en 2016

Les deux diaporamas ci-dessous ont servi de support aux formations de novembre 2016.

PDF - 1.1 Mo
Diaporama - variante 1
PDF - 4.1 Mo
Diaporama - variante 2

Documents d’appui

Liste de situations d’évaluation sommatives et formatives
PDF - 900.9 ko
Situations d’évaluation - documents bruts
La même liste, avec éléments de réflexion
PDF - 1.4 Mo
Situations d’évaluation - documents commentés
PDF - 24.3 ko
Fiche d’étude : situation formative
PDF - 33.8 ko
Fiche d’étude - situation sommative

Logiciel SACoche

PDF - 2.8 Mo
SACoche : diaporama de présentation

SACoche (Suivi d’Acquisition de Compétences) est une application libre et gratuite, axée sur l’évaluation (ce qui n’est pas la validation). Elle est facilement intégrable à tout Espace Numérique de Travail.