Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe > Ressources Collège > Programmes de collège - Rentrée 2016 > Évaluation : quelle signification en 2016 ?

    Évaluation : quelle signification en 2016 ?

    Selon le décret du 31/12/2015 : « l’évaluation des acquis de l’élève, menée en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le collège, a pour fonction d’aider l’élève à progresser et de rendre compte de ses acquis. »
    Le livret scolaire unique mis en place en cette rentrée 2016 a pour but de rendre compte des acquis et des progrès de l’élève. Il nécessite une certaine appropriation par les enseignants, tant dans les formulations employées que dans les types d’évaluation qu’il sous-entend. Les documents des formations de novembre 2016, ci-dessous, ont pour but d’aider à cette appropriation.

    Présentation des enjeux de l’évaluation en 2016

    Les deux diaporamas ci-dessous ont servi de support aux formations de novembre 2016.

    PDF - 1.1 Mo
    Diaporama - variante 1
    PDF - 4.1 Mo
    Diaporama - variante 2

    Documents d’appui

    Liste de situations d’évaluation sommatives et formatives
    PDF - 900.9 ko
    Situations d’évaluation - documents bruts
    La même liste, avec éléments de réflexion
    PDF - 1.4 Mo
    Situations d’évaluation - documents commentés
    PDF - 24.3 ko
    Fiche d’étude : situation formative
    PDF - 33.8 ko
    Fiche d’étude - situation sommative

    Logiciel SACoche

    PDF - 2.8 Mo
    SACoche : diaporama de présentation

    SACoche (Suivi d’Acquisition de Compétences) est une application libre et gratuite, axée sur l’évaluation (ce qui n’est pas la validation). Elle est facilement intégrable à tout Espace Numérique de Travail.