Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe > Ressources Lycée > Aménagements du programme de seconde - Rentrée 2017 > Python : installations diverses
    Publié : 24 octobre

    Python : installations diverses

    Selon les plates-formes, installer un environnement Python peut être plus ou moins aisé. De plus, les éditeurs sont multiples, et ne sont pas forcément compatibles avec les différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS). Voici un échantillon des installations possibles, prenant en compte les environnements de travail des établissements scolaires.

    Sommaire

    Sous Windows

    EduPython

    Installation testée sous Windows 7 32 et 64 bits, Windows XP

    1. Télécharger EduPython : edupython.tuxfamily.org
    2. Installer EduPython. À noter que cette installation peut être réalisée sur un partage réseau, voire sur une clé USB pour une utilisation nomade.

    Un conseil de paramétrage
    Pour éviter certains plantages lors de l’exécution des programmes sous EduPython, aller dans le menu « Exécuter / Moteur Python » et sélectionner « interne ».


    Idle

    Installation testée sous Windows 7 64 bits

    Installer Python et son éditeur Idle depuis le site source www.python.org peut sembler la démarche la plus naturelle ; cependant, sous Windows, certaines étapes peuvent rebuter le débutant, en particulier en ce qui concerne l’installation de bibliothèques comme matplotlib.

    PDF - 50.4 ko
    Idle et Python 3 sous Windows

    Pyzo

    Installation testée sous Windows 7 64 bits

    Pyzo est un éditeur Python qui s’appuie sur l’environnement Miniconda / Anaconda, lequel fournit Python lui-même et ses bibliothèques.

    La démarche à suivre est explicitée sur www.pyzo.org.

    La notice ci-dessous détaille cette installation dans un environnement scolaire, où chaque ordinateur peut être utilisé par plusieurs personnes, sur des comptes à droits limités (environnement SambaEdu3).

    PDF - 46.6 ko
    Pyzo / Miniconda sous Windows

    Sous GNU/Linux Ubuntu et assimilés

    Préliminaire

    Dans toutes les notices ci-dessous, le compte super-utilisateur est un compte ayant les droits d’administrer le système :

    • sous Ubuntu ou assimilé : dans un terminal, chaque commande d’administration doit être précédée de sudo, et le mot de passe du compte doit être fourni ;
    • sous Debian : dans un terminal, taper su root et entre le mot de passe du compte root ; toutes les commandes suivantes seront alors exécutées en tant root. Attention, danger !
    • variante sous Debian : installer la commande sudo et travailler alors comme sous Ubuntu. Pour cette installation : en tant que root dans un terminal, taper : apt-get install sudo

    Idle

    Installation testée sous Ubuntu 14.04 LTS / Linux Mint 17 et Ubuntu 16.04 LTS / Linux Mint 18.2, toutes en 64 bits

    Il s’agit de l’installation la plus simple, car tous les paquets nécessaires se trouvent dans les dépôts des distributions classiques.

    PDF - 46.5 ko
    Idle et Python 3 sous Debian / Ubuntu

    EduPython

    Installation testée sous Ubuntu 16.04 LTS / Linux Mint 18.2, 64 bits

    Méthode facile : PlayOnLinux

    Pour un ordinateur n’ayant qu’un faible nombre de comptes, et pour un utilisateur non expert, le plus simple est d’utiliser PlayOnLinux : voir la notice ci-dessous.

    Inconvénient : chaque utilisateur de l’ordinateur doit réaliser cette installation sur son compte.

    PDF - 50.8 ko
    EduPython sous Debian / Ubuntu avec PlayOnLinux

    Cette installation semble cependant pouvoir être adaptée, dans un environnement scolaire, à des clients Linux d’un serveur SambaEdu3 ; des tests seront réalisés dès que possible.

    Méthode plus experte : Wine

    Cette méthode devrait pouvoir permettre une seule installation, valable, avec quelques manipulations, pour tous les utilisateurs de l’ordinateur.

    PDF - 65.5 ko
    EduPython sous Debian / Ubuntu avec Wine

    Pyzo

    Installation testée sous Ubuntu 16.04 LTS / Linux Mint 18.2, 64 bits

    Pyzo est un éditeur Python qui s’appuie sur l’environnement Miniconda / Anaconda, lequel fournit Python lui-même et ses bibliothèques. Mais rien n’empêche, sous GNU/Linux, d’utiliser directement l’environnement python du système : voir la notice ci-dessous.

    PDF - 57.1 ko
    Pyzo sous Debian / Ubuntu

    Sous Mac OS

    Idle

    Il s’agit de l’installation la plus simple : Python 3 et Idle sont présents par défaut dans les dernières versions de Mac OS.

    PDF - 30.2 ko
    Idle et Python 3 sous Mac OS

    Pyzo

    L’installation de Pyzo est possible sur Mac OS, mais celle de l’environnement Python Anaconda associé ne l’est pas : cet environnement Python est particulièrement difficile à désinstaller ensuite.