Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe > Liaisons inter-degrés > Liaison collège - lycée Saint-Etienne / Oissel
Publié : 6 septembre

Liaison collège - lycée Saint-Etienne / Oissel

Cette liaison a été créée conjointement avec trois autres sur le Bassin d’Education et de Formation (BEF) « Elbeuf - Rouen gauche » à la suite d’une démarche commune entre chefs d’établissement et corps d’inspection durant l’année scolaire 2016 - 2017.

Celle-ci se compose de professeurs de mathématiques (PLC et PLP) des établissements (publics et privés sous contrat) suivants :

  • collèges Pablo Picasso, Louise Michel, Jean Charcot, Robespierre, Paul Éluard ;
  • lycées Le Corbusier et Marcel Sembat.

Les échanges sont animés entre pairs sous la houlette de deux professeurs-coordonnateurs et dans le cadre de différents groupes de travail (réflexions, productions, etc.).

A la suite des échanges menés lors des deux rencontres en 2017 - 2018, les réflexions sont réorientées à compter de la rentrée scolaire 2018 autour d’une action de recherche-formation qui rassemble des enseignants volontaires autour de la préparation, de la mise en œuvre et de l’analyse d’une séquence de mathématiques ancrée dans la vie quotidienne. La démarche de la « lesson study » est retenue pour ce dispositif. Cette modalité consiste à se réunir pour préparer entre pairs une séance qui sera menée devant de vrais élèves. L’observation collective de la lesson, son analyse et la recherche d’alternatives s’inscrit dans une réflexion porteuse autour des pratiques, visant une harmonisation de celles-ci. Il s’agit de mettre les apports de la recherche (IREM) au service des pratiques enseignantes.
http://eduveille.hypotheses.org/8807

Cet espace a pour objectif de mettre en avant les réflexions communes menées au sein de cette liaison, de diffuser les productions collectives en résultant et de nourrir ainsi les pratiques de chacun en classe.