Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe > Ressources Collège > Diplôme National du Brevet (DNB)
Publié : 24 août

Diplôme National du Brevet (DNB)

La note de service n°2017-172 du 22 décembre 2017, adossée à l’arrêté du 27 novembre 2017, tous deux publiés au BO n°1 du 4 janvier 2018, précise les modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2018.

Pour les mathématiques, l’épreuve évalue les connaissances et compétences attendues en fin de cycle 4 et déclinées par le programme de mathématiques de ce cycle.

Les exercices qui composent le sujet permettent d’évaluer les connaissances figurant dans le programme de mathématiques du cycle 4 ainsi que la maîtrise des compétences « chercher », « modéliser », « représenter », « raisonner », « calculer » et « communiquer » décrites dans ce programme.Retour ligne automatique
Le sujet de cette épreuve comporte obligatoirement un exercice d’algorithmique (programmation).

Le sujet est constitué d’exercices qui doivent pouvoir être traités par le candidat indépendamment les uns des autres. Certains exercices exigent de la part du candidat une prise d’initiative. Les exercices peuvent prendre appui sur des situations issues de la vie courante ou d’autres disciplines. Ils peuvent adopter toutes les modalités possibles, y compris la forme de questionnaires à choix multiples ou de type vrai/faux. L’évaluation doit prendre en compte la clarté et la précision des raisonnements ainsi que, plus largement, la qualité de la rédaction. Doivent être pris en compte les essais et les démarches engagées, même non aboutis. Les candidats en sont informés par l’énoncé.

L’épreuve, d’une durée de deux heures, est notée sur 100 points.
Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet.

Sujet 2018 (série générale) du DNB