Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe > Ressources Lycée > SNT : Sciences Numériques et Technologie 2019 > SNT - Les réseaux sociaux

SNT - Les réseaux sociaux

Le livret et les ressources complémentaires publiées ici représentent les supports des formations académiques délivrées dans l’académie de Rouen en novembre/décembre 2019, concernant l’enseignement de SNT, thème « Les réseaux sociaux ».

Les ressources du livret ci-dessous ne se veulent pas des modèles exclusifs d’activités à mener en classe mais sont le fruit de travaux de professeurs, de disciplines variées, ayant réfléchi sur un thème particulier. Selon les sensibilités (matière d’origine, expertise dans un thème...) de chaque concepteur d’activités, les contenus sont d’une approche et d’un niveau différents. Le choix a été de conserver cette hétérogénéité car les enseignants, destinataires de cette formation, n’ont justement pas la même homogénéité de connaissances et ces livrets espèrent, ainsi, satisfaire le plus grand nombre. Est conservée toutefois la perception officielle de cet enseignement : « L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent ». Il n’est donc pas question de trouver, ici, des activités expertes mais plutôt de quoi enrichir la culture numérique de tous les élèves.

Livret d’activités : les réseaux sociaux

À venir

Sommaire des activités proposées

Retour au sommaire général

Activités académiques : compléments au livret

A) Graphes

retour


B) Algorithme de recommandation

recommandation.py
travail_recommandation.ipynb
Clic-droit et enregistrer.

retour


C) Utilisation des données et modèle économique

retour


D) Quelles données sont récupérées par les réseaux sociaux ? Dans quel but ?

retour


E) Typologie des réseaux sociaux

retour


F) Lutter contre la cybercriminalité grâce aux algorithmes

retour


G) L’expérience « petit monde » de Milgram

retour


Sitographie