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Publié : 11 novembre 2019

SNT - Localisation, cartographie et mobilité

Le livret et les ressources complémentaires publiées ici représentent les supports des formations académiques délivrées dans l’académie de Rouen en novembre/décembre 2019, concernant l’enseignement de SNT, thème « Localisation, cartographie et mobilité ».

Les ressources du livret ci-dessous ne se veulent pas des modèles exclusifs d’activités à mener en classe mais sont le fruit de travaux de professeurs, de disciplines variées, ayant réfléchi sur un thème particulier. Selon les sensibilités (matière d’origine, expertise dans un thème...) de chaque concepteur d’activités, les contenus sont d’une approche et d’un niveau différents. Le choix a été de conserver cette hétérogénéité car les enseignants, destinataires de cette formation, n’ont justement pas la même homogénéité de connaissances et ces livrets espèrent, ainsi, satisfaire le plus grand nombre. Est conservée toutefois la perception officielle de cet enseignement : « L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent ». Il n’est donc pas question de trouver, ici, des activités expertes mais plutôt de quoi enrichir la culture numérique de tous les élèves.

Livret d’activités : Localisation, cartographie et mobilité

À venir

Sommaire des activités proposées

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Activités académiques : compléments au livret

A) Principe du fonctionnement du GPS

Source : Document d’accompagnement Eduscol

satellites.ggb
villes.ggb
coord_geo.ggb

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B) Trouver un appartement à l’aide de Géoportail

Immeuble Perret - Le Havre

Immeuble Perret, Le Havre (photographie Jean Michel Garnier)


Géoportail, portail national de cartographie et de connaissance du territoire, mis en œuvre par l’IGN.

Note : le logiciel de manipulation d’images Gimp préserve les données EXIF des images lorsqu’on les réduit en taille. Cela a évité, notamment, de publier ci-dessus une photographie de 3 MO.
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C) Utilisation de Géoportail pour observer l’évolution d’un glacier

Le glacier d'Argentière

Le glacier d’Argentière (photographie Jean Michel Garnier)

Site Géoportail, portail national de cartographie et de connaissance du territoire, mis en œuvre par l’IGN.
Site Remonter le temps de l’IGN.

Note : le logiciel de manipulation d’images Gimp préserve les données EXIF des images lorsqu’on les réduit en taille. Cela a évité, notamment, de publier ci-dessus une photographie de 3 MO.
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D) Décoder une trame NMEA

Site OpenStreetMap : cartographie libre.

Fichiers Python
nmeaeleve.py
nmeacorrection.py
Complément : fichier Jupyter utilisant Folium
folium_nmea.ipynb
Fichier Jupyter Lab
Clic-droit puis "Enregistrer la cible du lien"

Documentation de la bibliothèque Python Folium

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E) Un algorithme du plus court chemin

Vidéo de démonstration de l’algorithme de Dijkstra : https://youtu.be/JPeCmKFrKio

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Sitographie