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SNT - Informatique embarquée et objets connectés

Le livret et les ressources complémentaires publiées ici représentent les supports des formations académiques délivrées dans l’académie de Rouen en novembre/décembre 2019, concernant l’enseignement de SNT, thème « Informatique embarquée et objets connectés ».

Les ressources du livret ci-dessous ne se veulent pas des modèles exclusifs d’activités à mener en classe mais sont le fruit de travaux de professeurs, de disciplines variées, ayant réfléchi sur un thème particulier. Selon les sensibilités (matière d’origine, expertise dans un thème...) de chaque concepteur d’activités, les contenus sont d’une approche et d’un niveau différents. Le choix a été de conserver cette hétérogénéité car les enseignants, destinataires de cette formation, n’ont justement pas la même homogénéité de connaissances et ces livrets espèrent, ainsi, satisfaire le plus grand nombre. Est conservée toutefois la perception officielle de cet enseignement : « L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent ». Il n’est donc pas question de trouver, ici, des activités expertes mais plutôt de quoi enrichir la culture numérique de tous les élèves.

Livret d’initiation : Informatique embarquée et objets connectés

À venir


Le livret ci-dessus a pour but d’initier les néophytes à la manipulation de divers supports,
au travers d’une activité unique. Chacun pourra ainsi comparer les manières de programmer une carte Arduino, une carte micro:bit, un Sense Hat couplé à un Raspberry Pi.

Livret d’activités : Informatique embarquée et objets connectés

À venir

Sommaire des activités proposées

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Activités académiques : compléments au livret

A) Comment créer des applications Android utilisant les capteurs d’un smartphone ?

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B) Algorithmes de contrôle de comportements physiques

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C) Ventilateur contrôlé par la température sur Arduino

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D) Programmer une boussole sur micro :bit

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E) Un podomètre sur micro :bit

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F) Jouer à Shifumi sur micro :bit

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G) Simulation des clignotants et feux stop d’un véhicule sur Sense Hat

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H) Simulation d’une boussole sur Sense Hat

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I) Pilotage d’un moteur à courant continu

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J) Comment piloter un robot à distance ?

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K) Comment les objets connectés peuvent venir en aide aux personnes à mobilité réduite ?

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Sitographie

Carte Arduino

Carte micro:bit

Sense Hat sur Raspberry Pi