Sur le site Eduscol, vous trouverez, pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’école élémentaire au lycée, l’indication de priorités visant à conforter les apprentissages de l’année précédente. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.
Concernant l’enseignement des mathématiques :
au collège
au lycée
Pour le lycée d’enseignement général et technologique, l’effort d’accompagnement concerne :
- les élèves entrant en classe de seconde, pour lesquels le nombre d’heures d’accompagnement est augmenté, au moins jusqu’au mois de décembre 2020. Les tests de positionnement en début de seconde peuvent utilement contribuer à l’identification des besoins des élèves.
- la préparation à la pratique de l’oral, dans la perspective notamment de l’épreuve orale terminale dite « Grand oral », à compter de la session 2021. Des formations dédiées à cette nouvelle épreuve seront organisées pour permettre aux élèves de se l’approprier et de s’y préparer tout au long de l’année.
Priorités :
Classe de seconde de la voie générale et technologique :
Classe de première de la voie générale
Classe de première de la voie technologique
Mathématiques, séries STD2A, STHR, STL, STMG, STI2D, ST2S
Mathématiques, séries STI2D et STL, spécialité physique-chimie et mathématiques
Classe de terminale de la voie générale
Classes de terminale de la voie technologique
Mathématiques, séries STD2A, STHR, STL, STMG, STI2D, ST2S
Mathématiques, séries STI2D et STL, spécialité physique-chimie et mathématiques