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    Programmes de collège - Rentrée 2016

    Les nouveaux programmes des cycles 3 et 4 au collège, pour la rentrée 2016, font l’objet de formations disciplinaires réparties sur deux journées en ce qui concerne les mathématiques dans l’Académie de Rouen :

    L’ensemble des professeurs de mathématiques exerçant en collège dans l’Académie est concerné par ces formations.

    Cette rubrique regroupe les versions électroniques des documents utilisés lors de ces journées.


    Formations de mai 2016

    Contenu :

    Présentations

    PDF - 1.1 Mo
    Diaporama de présentation : généralités
    Version pdf
    Powerpoint - 689.2 ko
    Diaporama de présentation : généralités
    Version Powerpoint (pptx)

    Autour des nouveaux programmes de mathématiques

    Exemples de thèmes d’étude

    Nombres et calculs

    Grandeurs et mesures

    Géométrie

    Statistiques et probabilités

    Algorithmique

    Programmation et algorithmique

    Logo Scratch

    PDF - 2.1 Mo
    Livret d’activités - Programmation sous Scratch

    Élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen, le livret d’activités ci-dessus a pour objectif d’aider les enseignants de mathématiques du collège à prendre en main le logiciel SCRATCH et à mieux maîtriser quelques principes de programmation.
    Le livret, support de formation de professeurs, propose des exemples de programmes de difficulté croissante destinés à maîtriser différentes fonctionnalités de SCRATCH et l’algorithmique. Selon son niveau, l’enseignant pourra choisir les activités qui lui conviennent. Des sujets liés à l’interdisciplinarité se trouvent en fin de livret.
    Les activités présentées ne sont pas « clé en main » et ne doivent pas être proposées telles quelles aux élèves. Elles sont adressées au professeur désireux d’apprendre à programmer ; s’il le souhaite, charge à lui de s’en inspirer afin de produire pour ses élèves ses propres projets de programmation, selon un degré de guidage adapté à l’objectif de résolution de problèmes. Néanmoins, il nous a paru intéressant pour l’enseignant de s’initier à SCRATCH de manière progressive en partant d’activités simples pour aller vers une programmation de plus en plus complexe.

    Sommaire des corrections des activités


    Formations de novembre 2016

    Contenu :

    Diaporama d’introduction

    PDF - 464.7 ko
    Diaporama journées de novembre 2016
    Version pdf
    Powerpoint - 264.8 ko
    Diaporama journées de novembre 2016
    Version pptx
    PDF - 35.1 ko
    Fractions et questions flash

    L’article Eduscol sur les Modalités d’attribution du diplôme national du brevet a été enrichi entre le printemps et l’été 2016.

    Présentation plan numérique

    Le Plan numérique pour l’éducation, lancé en 2015, a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de profiter de toutes les opportunités offertes par le numérique.
    Il tourne autour de trois axes : les équipements, les ressources et les formations.

    Algorithmique et programmation : éléments d’intégration dans nos cours de Mathématiques

    Logo Scratch

    Ce livret a été élaboré par des professeurs de mathématiques de l’académie de Rouen. Diffusé lors des journées de formation de novembre 2016, il a pour objectif de proposer aux enseignants de mathématiques du cycle 4 du collège quelques pistes de travail en classe autour de la programmation avec le logiciel Scratch.

    Comme dans le précédent livret d’avril-mai 2016, aucune des activités proposées dans ce recueil n’a l’ambition d’être un quelconque modèle des attendus en classe. L’état d’esprit prévaut sur le contenu.

    PDF - 4.1 Mo
    Livret Scratch Novembre 2016

    Sommaire des corrections des activités

    Autour de l’évaluation

    Annexes

    Documents joints

    Articles