Vous êtes ici : Accueil > Vie des Mathématiques > Concours > La Course aux nombres

La compétition « La course aux nombres » a été créée par le service pédagogique de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger). De nombreux établissements scolaires français à l’étranger y participent chaque année. Mise en place sur l’académie de Strasbourg à la rentrée 2015, elle a été étendue à l’académie de Rouen au cours de l’année scolaire 2017 - 2018. Il s’agit d’un concours d’activités mentales : l’épreuve consiste à répondre à trente questions dans un délai de neuf minutes. Au delà de l’approche ludique de ce concours, sa préparation tout au long de l’année vise à développer chez les élèves des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire des automatismes et habiletés numériques et géométriques. Ces objectifs s’inscrivent pleinement en cohérence avec ceux définis par les programmes scolaires en lien avec la pratique courante des questions « flash ». Les réflexes intellectuels dont ces dernières favorisent le développement libèrent la mémoire et permettent ainsi de centrer l’activité mathématique autour de la résolution de problèmes.

Cette compétition est ouverte à tous les élèves de l’enseignement public ou privé sous contrat de l’académie, du cycle 3 aux classes de lycée (général, technologique et professionnel), sur inscription par leur professeur de mathématiques ou leur professeur des écoles. Les sujets se déclineront sur chaque niveau. Cette compétition permet notamment d’encourager les liens inter-degrés : liaison collège – lycée, culture de cycle en particulier au sein du cycle 3, voie professionnelle, etc.

Les professeurs souhaitant faire participer leurs élèves à la compétition auront à prendre en charge, éventuellement via un coordonnateur pressenti ou volontaire par site, les aspects suivants :

  • inscription en ligne sur une page web hébergée sur le site de l’académie de Strasbourg ;
  • correction de la grille-réponse de tous les élèves qu’ils auront inscrits ;
  • saisie en ligne des résultats dont les scores de réussite sont supérieurs ou égaux à vingt réponses exactes parmi les trente questions ;
  • remise des récompenses : les candidats ayant obtenu un score supérieur à 20 recevront un diplôme nominatif qui sera édité puis envoyé par publipostage à leur école ou établissement. Les prix sont définis ainsi :
    • le 1er prix récompense un candidat dont le score est supérieur ou égal à 27 sur 30 ;
    • le 2e prix récompense un candidat dont le score est compris entre 24 et 26 ;
    • le 3e prix récompense un candidat dont le score est compris entre 20 et 23.

Les établissements et écoles sont encouragés à organiser éventuellement une cérémonie de remise des prix à l’interne dans le cadre plus global d’une « fête des mathématiques » visant à donner une image vivante et valorisante de notre discipline via toutes les actions menées sur place par les équipes enseignantes.

Liens vers :

Articles

  • La Course aux nombres 2018 - 6 septembre

    Vous trouverez ci-dessous les sujets proposés sur la session 2018 de « La course aux nombres ».
    Les épreuves ont eu lieu : durant la semaine du 19 mars 2018 pour tous les niveaux ; durant la semaine du 11 juin 2018 pour la seconde épreuve, uniquement sur le cycle 3.