Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe > Ressources Lycée > SNT : Sciences Numériques et Technologie 2019

Classe de Seconde 2019

SNT : Sciences Numériques et Technologie

Depuis la publication du Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019, l’enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) est officiellement programmé pour la classe de seconde générale et technologique dès la rentrée 2019. À destination des enseignants susceptibles d’enseigner cette nouvelle discipline, une formation de 4 journées a été prévue dans l’Académie de Rouen, répartie entre mai 2019 et octobre 2019. Sous l’impulsion de plusieurs corps d’inspection, des professeurs de collèges et de lycées de l’académie rouennaise se sont impliqués dans la conception de cette formation.

Cette rubrique a pour but de regrouper les documents de ces formations, répartis selon les sept thèmes du programme : Internet, le Web, les données structurées et leur traitement, les réseaux sociaux, localisation, cartographie et mobilité, informatique embarquée et objets connectés, la photographie numérique. Pour chaque thème, un livret d’activités a été élaboré, destiné à des enseignants et donnant des pistes de réflexion ; les activités ne sont pas, pour autant, systématiquement fournies clé en main.

Ces recueils ne se veulent pas être des modèles exclusifs d’activités à mener en classe mais sont le fruit de travaux de professeurs, de disciplines variées, ayant réfléchi sur un thème particulier. Selon les sensibilités (matière d’origine, expertise dans un thème...) de chaque concepteur d’activités, les contenus sont d’une approche et d’un niveau différents. Le choix a été de conserver cette hétérogénéité car les enseignants, destinataires de cette formation, n’ont justement pas la même homogénéité de connaissances et ces livrets espèrent, ainsi, satisfaire le plus grand nombre. Ces recueils conservent toutefois la perception officielle de cet enseignement : « L’enseignement de sciences numériques et technologie en classe de seconde a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent ». Il n’est donc pas question de trouver, ici, des activités expertes mais plutôt de quoi enrichir la culture numérique de tous les élèves.

Programme de sciences numériques et technologie de seconde générale et technologique

Diaporama de présentation des formations

Propositions d’activités

Sitographie

Articles