Vous êtes ici : Accueil > Vie des Mathématiques > Liens institutionnels ou partenaires
Publié : 13 juillet 2014

Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public)

http://www.apmep.fr/

Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.

  • Rallye mathématique des écoles de Bourgogne

    22 mai —
    Françoise Bertrand Résumé Après une brève description de ce rallye, l'auteur propose trois exemples d'exercices (sans analyse). - Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Catherine Ranson) - 3. Dans nos classes / (...)
  • Le rallye mathématique à l'école élémentaire

    22 mai —
    Bénédicte Dageville [1] Résumé L'article présente le principe du rallye mathématique par classes et le dispositif de séance en classe (avec les divers compétences travaillées). Il analyse ensuite la réussite des élèves et détaille la prise en compte des élèves en difficulté au cours de ces séances. Plan de (...)
  • Mathématiques et ExAO

    22 mai —
    François Moussavou [1] Résumé En s'appuyant sur une expérience en Lycée Professionnel, l'auteur interroge les liens entre mathématiques et sciences physiques au travers des outils numériques. Plan de l'article 1. L'ExAO dans les classes préparant au baccalauréat professionnel 2. L'idée de départ : la (...)
  • CorotBot

    22 mai —
    Éva Corot Résumé Une petite jeune fille de 10 ans explique comment elle a réalisé son rêve : construire un robot qui reproduit à la craie dans les rues des dessins programmés sur un ordinateur, à l'aide d'imprimantes 3D, et de divers logiciels (Aseba, Javascript,TinkerCad,Thymio, Arduino) dans un (...)
  • Problèmes du BV 518

    22 mai, par Hochart Max —
    Énoncés des nouveaux problèmes Problème 518-1 (Michel Lafond) (Dijon) Trois carrés sont inscrits dans un grand carré dont le côté mesure 223 cm comme sur la figure (1) ci-dessous. Trois de leurs côtés sont alignés et le côté du carré intermédiaire mesure 105 cm. Calculer les mesures des côtés des deux (...)
  • Présentation du dossier "Journées Nationales de Laon"

    22 mai —
    Mahdia Aït Khelifa Quelques mois après les Journées Nationales à Laon, le livre de cette belle histoire n'est pas loin de se refermer. C'est à Besançon en 2007 que je découvris, avec des amis apmep-iens habitués des Journées, la formidable machine des JN de l'APMEP. Adhérente depuis mes débuts dans le (...)
  • Exercices de-ci de-là du BV 518

    22 mai, par Bruno Alaplantive —
    Résumé de l'article Quatre exercices nouveaux sont proposés. Le premier porte sur les probabilités au sujet de la numérotation des sommets d'un cube. Le second exercice, destiné aux élèves, est constitué de deux questions indépendantes : étude d'une suite arithmético-géométrique et comparaison des (...)
  • L'œuvre scientifique et en particulier mathématique de Fourier

    22 mai, par Daniel Reisz —
    Résumé Cet article constitue la deuxième partie de la conférence donnée par l'auteur(la première partie est dans le Bulletin 517). Il présente la Théorie analytique de la Chaleur, noyau de cette oeuvre. A partir d'une question de physique, Fourier va faire évoluer la notion de fonction et donner (...)
  • La suite de Thue

    22 mai, par MOUSSA Jean —
    Résumé L'article étudie les propriétés et la convergence de cette suite, et propose deux algorithmes de construction. Plan de l'article I : La suite de Thue Première propriété Deuxième propriété Troisième propriété II Une propriété remarquable de la suite de Thue III Suite de fractions hiérarchisées Vitesse (...)
  • Problèmes du BV 517

    22 mai, par Hochart Max —
    Résumé L'article propose trois nouveaux exercices. Le premier demande de démontrer une égalité avec une somme de puissance, partie entière et logarithme. Le second cherche la racine exacte réelle positive d'un polynôme particulier de degré 8. Le troisième concerne les polynômes à coefficients complexes (...)