Vous êtes ici : Accueil > Vie des Mathématiques > Liens institutionnels ou partenaires
    Publié : 13 juillet 2014

    Le site de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public)

    http://www.apmep.fr/

    Fondée en 1910, l’APMEP est une association qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université. L’APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d’enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection.

    • Courrier des lecteurs

      7 août — Articles divers
      M. MARCADÉ Télécharger l'article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Catherine Ranson) - (Articles divers) -
    • Calcul mental

      7 août — Articles divers
      Sauriez-vous multiplier « mentalement », et en un clin de langue, 142 857 par 1, ou par 2, ou par 3, ou par 4, ou par 5, ou par 6, ou par 7, ou par 8, … ? Si vous ne le savez pas, faites-le autrement et comparez les résultats… La façon de procéder mentalement vous sautera alors au visage (protégez-le, (...)
    • Un cercle elliptique ?

      7 août — Articles divers
      « Le cercle raisonné de l'éducation par le savoir » (article d'Henri PENA RUIZ, philosophe, page 7 du Bulletin n° 142 de l'A.D.O.S.E.N. – Association des Donneurs de Sang de l'Éducation Nationale). (Article mis en ligne par Catherine Ranson) - (Articles divers) (...)
    • Une miette toujours comestible

      7 août — Articles divers
      Le rallye mathématique 2003 « Sans frontières » animé par l'Irem de Toulouse comportait, entre autres, l'exercice suivant : SURPRENANT ? Dans un produit de deux nombres, on augmente le premier facteur de 10% et on diminue le second de 10%. Qu'advient-il du produit ? Autre exercice du même type ? (...)
    • Initiation à Python

      13 juillet, par François Goichot — Actualités de la régionale de Lille
      La Régionale de Lille de l'APMEP organise, mercredi 4 octobre après-midi, une initiation au langage Python pour l'enseignement de l'algorithmique en lycée. Cette séance sera ouverte à tous les enseignants de mathématiques, adhérents ou non. Elle aura lieu dans les locaux de l'université de Lille 1. Il (...)
    • Groupe Neurosciences et Apprentissage des mathématiques

      11 juillet — Neurosciences et apprentissages des mathématiques
      Le groupe Neurosciences et Apprentissage des mathématiques, constitué aux journées nationales de Lyon en octobre 2016, s'est rencontré pour la première fois jeudi 29 juin 2017 à Lyon. Nous étions 13 participants : enseignants du secondaire, formateurs et membres du CIJM. Dans un premier temps, nous (...)
    • A lire pour des compléments

      11 juillet — Mathscope
      A lire L'article du BGV 195 de mai-juin 2017 L'article paru sur le site du Café Pédagogique dans L'Expresso du 11 juillet 2017 L'article paru dans le Bulletin de liaison n°42 - de Juin 2017 de la CFEM (pages 18-19) L'éditorial du BGV 191 de Novembre-Décembre 2016 Les partenaires Un projet soutenu (...)
    • Bureau National 2017-2018

      11 juillet — Bureau National
      Chargés de mission, Responsables des Commissions nationales, Responsables des Groupes de travail nationaux, Représentants de l'APMEP, Calendrier des réunions nationales - (Bureau National ) -
    • L'algorithme de Newton-Hooke

      10 juillet — Les dossiers
      P. Coullet, M. Monticelli et J. Treiner Résumé La méthode d'Euler de résolution des équations différentielles, proposée par le programme de 1ère S en 2001, est une introduction aux méthodes de discrétisation. Une variante de cette méthode, suggérée la première fois par Robert Hooke dès le début des années (...)
    • UN SIÈCLE D'ASTRONOMIE

      10 juillet, par Henri Bareil — Matériaux pour une documentation
      « UN SIÈCLE D'ASTRONOMIE », co-édition Vuibert – Société astronomique de France (mai 2003). Coordination par A. Dolfus, assisté de R. Kieffer et M. Sarrazin. Superbe ouvrage cartonné de 524 pages en 21 × 30, abondamment illustré en noir et blanc. ISBN : 2-7117-5330-1. • L'ouvrage a mobilisé 74 auteurs (...)