- Niveau concerné : 4ème
- Description rapide : Situation problème simple nécessitant la suppression de parenthèses pour expliquer les résultats observés.
- Auteur(s) : Alexis Lecomte
- Mise en œuvre : durée : 1 heure en classe avec vidéoprojecteur
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode ;
- développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ;
- Type de logiciel utilisé ou conseillé : tableur
Présentation de l’activité : donner du sens à la suppression de parenthèses précédées d’un signe + ou -
Principe
On donne A = (6 + x) − (1 − x) − (7+ x) − (x − 4)
Calculer A pour différentes valeurs de x (permet de réinvestir le calcul avec les nombres relatifs).
Que remarque-t-on ?
Utiliser un tableur pour tester d’autres valeurs de x. (plutôt en classe entière avec un vidéoprojecteur ; éventuellement en salle informatique)
Comment expliquer les résultats ?
On introduit alors la nécessité de supprimer les parenthèses pour réduire l’expression.