- Niveau concerné : 5ème - 4ème
- Thème : Calcul littéral
- Description rapide : Approcher la notion de variable, utiliser un tableur, traitement d’un problème de la vie quotidienne pour donner du sens.
- Auteur(s) : Chantal Jolivet
- Mise en œuvre : 30 à 40 minutes, en classe entière, par groupe de 2, en salle informatique. Prévoir un vidéo projecteur pour donner des indications et pour la correction.
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter ;
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode ;
- montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile) ;
- développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ;
- Type de logiciel utilisé ou conseillé : Tableur
- Prérequis : Repérage d’une cellule, formules simples dans un tableur
L’objectif de cette activité est de donner une idée de la notion de variable en faisant changer les contenus des cellules d’un tableur. A partir d’une "formule tableur", écrire une expression littérale.
Remarque : Sur le document texte, le quadrillage disparait à l’impression.