- Niveau concerné : 5 ème
- Description rapide :initiation à l’utilisation d’un tableur-grapheur : apprendre à repérer des cellules
- Auteur(s) : Chantal Jolivet
- Mise en œuvre : 10min ou plus, cours en classe entière en salle informatique par groupe de 2.
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter ;
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode ;
- montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile) ;
- développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement
- Type de logiciel utilisé ou conseillé : tableur
- Proposition de déroulement : laisser les élèves ouvrir le fichier et découvrir l’activité. Les cellules qui ne doivent pas être utilisées sont protégées, ce qui constitue une aide qui peut être supprimée . On peut prolonger l’activité en demandant à chaque groupe , de choisir un autre mot , en prenant l’exercice pour modèle , et de le faire trouver par un autre groupe.