- Niveau concerné : 1ère/Terminale
- Description rapide : Termes successifs et représentation graphique d’une suite géométrique (de raison réglable à l’aide d’un curseur), avec choix du nombre de termes à représenter (pour optimiser la représentation graphique selon la valeur de la raison). Il s’agit de mettre en évidence le sens de variation et le comportement à l’infini d’une suite géométrique en fonction de sa raison.
- Auteur(s) :
- Mise en œuvre : quelques minutes en classe, illustration du cours en classe entière.
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter ;
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode ;
- montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile) ;
- développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ;
- Type de logiciel utilisé ou conseillé :Tableur