- Niveau concerné : sixième
- Description rapide :
- Le cercle doit être caractérisé comme l’ensemble des points situés à une même distance du centre du cercle. Les deux fichiers joints permettent cette caractérisation.
- dans le premier on déplace un point A libre (après être entré dans le mode trace) celui-ci marque un point rouge lorsqu’il est à une distance r du point O (r est un entier égal à 3 mais il peut être piloté au clavier à l’aide des flèches). On fait remarquer ensuite aux élèves que l’on obtient un cercle. On peut recommencer l’opération si nécessaire avec une autre valeur de r.
- dans le deuxième on déplace un point A sur le cercle et on observe que la distance OA ne varie pas. On peut changer la valeur de r toujours au clavier pour d’autres observations (cette fois-ci r est un réel). - Mise en œuvre : classe entière avec un vidéoprojecteur et le logiciel Géoplan
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter ;
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode ;
- montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile) ;
- développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ;
- les connaissances TICE mises en œuvre
- Type de logiciel utilisé ou conseillé : Géoplan