Objectif de la séance
- initier les élèves à l’usage du tableur
- introduire la notion de cellule et de formule de calcul
- faire découvrir les règles de multiplication et de division d’un nombre décimal par 10, 100, 1000...
Apports spécifiques de l’outil
- Permettre aux élèves de faire de nombreux essais pour observer
- Approcher la notion de variable avec l’usage des noms de cellules dans les forues de calcul
- Permettre de visualiser les règles par l’interactivité proposée dans le tableau
- Faire découvrir le changement de position des chiffres dans le tableau et non le déplacement de la virgule
Descriptif du dispositif technique
- une fiche de consigne sur laquelle les élèves inscriront leurs observations
- un fichier excel à charger, que les élèves complèteront
Déroulement
Cette séance se déroule en salle informatique et intervient après avoir introduit la notion d’écriture décimale et écriture fractionnaire d’un nombre.
Le professeur pourra commencer par une rapide présentation du tableur e début de séance.
En fin de séance, l’enseignant pourra effectuer le bilan des observations des élèves et rédiger les règles correspondantes dans le cahier de cours en veillant à indiquer le changement de position des chiffres qui composent le nombre (ou la valeur représentée) et non le déplacement de la virgule.