- Niveau concerné :6e
- Description rapide :La figure de départ est un quadrilatère. On demande de déplacer deux points pour que ce quadrilatère admette l’une des diagonales pour axe de symétrie. L’élève est invité à faire plusieurs essais . En étant guidé, il justifie qu’il a obtenu des cerfs-volants. Puis,on lui demande de dessiner l’un d’eux sur papier uni.
- Auteur(s) :Chantal Jolivet
- Mise en œuvre : Durée 30 à 45 min. Salle informatique et vidéo-projecteur pour donner des aides.
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter ;
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode ;
- montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile) ;
- développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ;
- les connaissances TICE mises en œuvre
- Type de logiciel utilisé ou conseillé :Géoplan