Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe > Ressources Collège > Autres ressources > 6e-Cerf-Volant

Documents joints

Publié : 17 juin 2007

6e-Cerf-Volant

Cerf-Volant et axe de symétrie

  • Niveau concerné :6e
  • Description rapide :La figure de départ est un quadrilatère. On demande de déplacer deux points pour que ce quadrilatère admette l’une des diagonales pour axe de symétrie. L’élève est invité à faire plusieurs essais . En étant guidé, il justifie qu’il a obtenu des cerfs-volants. Puis,on lui demande de dessiner l’un d’eux sur papier uni.
  • Auteur(s) :Chantal Jolivet
  • Mise en œuvre : Durée 30 à 45 min. Salle informatique et vidéo-projecteur pour donner des aides.
  • Compétences mathématiques mises en œuvre :
    • prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter ;
    • raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
    • évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode ;
    • montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile) ;
    • développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ;
    • les connaissances TICE mises en œuvre
  • Type de logiciel utilisé ou conseillé :Géoplan