- Niveau concerné :3 ème
- Description rapide :On verse un liquide dans un pavé droit (de base fixée) et on étudie la représentation graphique de la variation de son volume en fonction de sa hauteur.Classiquement, on se contente de faire tracer quelques points et faire constater qu’ils sont alignés. L’utilisation du tableur -grapheur permet d’augmenter le nombre de points et de visualiser la droite en train de se construire. Après ce constat.la suite logique est la démonstration de l’alignement des points.
- Auteur(s) :Chantal Jolivet
- Mise en œuvre : Classe entière, vidéo-projecteur. Durée 15-30 minutes.
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter ;
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode ;
- montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile) ;
- développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ;
- Type de logiciel utilisé ou conseillé :Tableur