- Niveau concerné : 3ème
- Description rapide : A l’aide d’une situation problème, on amène les élèves à revoir les règles de distributivité.
- Auteur(s) : Alexis Lecomte
- Mise en œuvre : durée : 1heure en classe entière, avec vidéoprojecteur
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter ;
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode ;
- montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile) ;
- développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ;
- Type de logiciel utilisé ou conseillé : tableur
Principe : On donne A= (2x+3)(x-2) + x(-2x+1)+4 et on demande aux élèves de choisir une valeur de x et de calculer A (cela permet également de réinvestir le calcul avec les nombres relatifs).
On remarque ensuite que pour chaque valeur choisie, le résultat est toujours -2. L’utilisation d’un vidéoprojecteur permet de vérifier rapidement les calculs des élèves et d’émettre d’autres conjectures (en général les nombres choisis par les élèves sont des entiers positifs ; on peut faire alors plus d’essais grâce au tableur).
On peut ensuite naturellement mettre en avant la nécessité de transformer l’expression A à l’aide de la distributivité simple et double.
On peut alors effectuer les rappels dans le cahier puis revenir à l’activité pour expliquer les résultats.