- Niveau concerné :
seconde
- Description rapide :
L’objectif visé est d’utiliser correctement sa calculatrice et d’en comprendre un peu mieux son fonctionnement.
Cette activité tente aussi de développer l’esprit critique de l’élève face à un résultat affiché par la calculatrice (est-ce une valeur approchée, une valeur exacte ?)
- Auteur(s) :
Christophe Devalland
- Mise en œuvre :
Activité avec calculatrices.
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter ;
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode ;
- montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile) ;
- développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ;
- Type de logiciel utilisé ou conseillé :
Calculatrices.