Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe > Ressources Lycée > Archives pour le lycée > Autres ressources > Initiation au fonctionnement de la calculatrice

Documents joints

Publié : 9 mars 2006

Initiation au fonctionnement de la calculatrice

  • Niveau concerné :
    seconde
  • Description rapide :
    L’objectif visé est d’utiliser correctement sa calculatrice et d’en comprendre un peu mieux son fonctionnement.
    Cette activité tente aussi de développer l’esprit critique de l’élève face à un résultat affiché par la calculatrice (est-ce une valeur approchée, une valeur exacte ?)
  • Auteur(s) :
    Christophe Devalland
  • Mise en œuvre :
    Activité avec calculatrices.
  • Compétences mathématiques mises en œuvre :
    • prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter ;
    • raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
    • évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode ;
    • montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile) ;
    • développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ;
  • Type de logiciel utilisé ou conseillé :
    Calculatrices.