- Niveau concerné : 4ème
- Thème : Calcul littéral
- Description rapide : Activité utilisant un tableur permettant de tester l’égalité de deux expressions littérales et de justifier ainsi l’introduction de la double distributivité.
- Auteur(s) : Alexis Lecomte
- Mise en œuvre : durée : 1 heure en salle informatique puis 0,5h de mise en commun en classe entière, avec vidéoprojecteur.
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter ;
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- évaluer, critiquer un résultat, vérifier la validité d’un résultat ou d’une méthode ;
- montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile) ;
- Type de logiciel utilisé ou conseillé : tableur
Présentation de l’activité : manipulation du tableur pour tester l’égalité de deux expressions littérales, la dernière égalité ne pouvant être expliquée qu’après avoir établi les règles de double distributivité.
Cette activité permet la validation des deux items actuels du B2i concernant l’utilisation du tableur.
Place dans la progression du chapitre : juste avant d’introduire la double distributivité.
Principe : Les élèves doivent d’abord tester l’égalité de deux expressions littérales A et B avec deux premières valeurs imposées (pour que les résultats soient identiques). La formule correspondant à l’expression A est déjà complétée afin qu’ils l’observent et puissent trouver les formules correspondant aux expressions B, C et D. Ils choisissent ensuite les valeurs qu’ils veulent et observent que les résultats sont alors différents. Les deux expressions C et D sont quant à elles égales ; la justification nécessite l’introduction des règles de double distributivité que l’on peut commencer le cours suivant.
Pendant la séance de mise en commun, l’activité est reproduite au vidéoprojecteur et les élèves apportent les corrections éventuelles sur leur feuille.