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Publié : 5 mai 2011

Apprentissage du tableur avec l’échantillonnage

3 séquences progressives pour la classe de Seconde

  • Niveau concerné : Seconde
  • Description rapide : Trois activités utilisant le tableur, les élèves suivant les instructions de leur fiche pour créer un classeur permettant d’étudier un échantillonnage.
  • Auteur(s) : Jean-Nicolas Peigney
  • Mise en œuvre : En salle informatique, chaque activité peut être réalisée sur une durée de deux heures..
  • Compétences mathématiques mises en œuvre :
    • émettre une conjecture, expérimenter ;
    • évaluer, critiquer un résultat ;
  • Type de logiciel utilisé ou conseillé : Tableur

Déroulement de la séance  :

Ces activités ont été testées dans cet ordre :
- Jet d’un dé
- Jet de deux dés
- Politique de natalité

L’apprentissage du tableur y est progressif, avec mise en évidence des notions utilisées par encadrés dans les fiches élèves. L’enseignant doit quand à lui maitriser de façon satisfaisante la manipulation du tableur (telle celle des adressages relatif et absolu, des fonctions utilisées, ...)

La finalité de ces activités est de mettre en place, outre la prise en main du tableur, les notions nécessaires en classe de Seconde sur l’échantillonnage : échantillons, variabilité, tendance à la stabilité vers un modèle quand le nombre d’expériences devient "grand".

Ces activités peuvent donc être le départ d’une mise en place d’un cahier de statistiques et de probabilités au long du lycée.

Fichiers joints  : Chaque activité se présente sous la forme de trois fichiers : la fiche PDF à distribuer aux élèves, la source du texte pour modifications éventuelles, la feuille de tableur corrigé type.