Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe > Ressources Lycée > Archives pour le lycée > Autres ressources > Foyer d’une parabole façon épreuve pratique

Documents joints

Publié : 17 septembre 2011

Foyer d’une parabole façon épreuve pratique

Niveau : première S

  • Niveau concerné : Première S
  • Description rapide : Travailler la notion de tangente à une courbe dans un problème de géométrie.
  • Suivant le niveau informatique des élèves :
    - on peut d’abord les laisser pratiquer 1h le logiciel, en les aidant individuellement ; laisser les phases de démonstration à travailler à la maison, et faire le bilan en classe entière, en s’aidant d’un vidéoprojecteur.
    - ou bien forcer le rythme pour la réalisation de la figure, en laissant peu de temps d’essai personnel, et réussir à loger les démonstrations dans l’heure.
  • Auteur(s) : Laurent Cournil, le 29 septembre 2008
  • Mise en œuvre : une salle informatique ou une classe mobile, ûn répertoire en réseau pour la classe pour laisser un corrigé de la figure, un vidéoprojecteur, un tableau interactif (bonus).
  • Compétences mathématiques mises en œuvre :
    • émettre une conjecture, expérimenter ;
    • raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
    • développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ;
  • Type de logiciel utilisé ou conseillé : Géométrie dynamique