- Niveau concerné : Première S
- Description rapide : Travailler la notion de tangente à une courbe dans un problème de géométrie.
- Suivant le niveau informatique des élèves :
on peut d’abord les laisser pratiquer 1h le logiciel, en les aidant individuellement ; laisser les phases de démonstration à travailler à la maison, et faire le bilan en classe entière, en s’aidant d’un vidéoprojecteur.
ou bien forcer le rythme pour la réalisation de la figure, en laissant peu de temps d’essai personnel, et réussir à loger les démonstrations dans l’heure.
- Auteur(s) : Laurent Cournil, le 29 septembre 2008
- Mise en œuvre : une salle informatique ou une classe mobile, ûn répertoire en réseau pour la classe pour laisser un corrigé de la figure, un vidéoprojecteur, un tableau interactif (bonus).
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- émettre une conjecture, expérimenter ;
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- développer une démarche connue, mettre en forme un raisonnement ;
- Type de logiciel utilisé ou conseillé : Géométrie dynamique