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Publié : 13 septembre 2010

Programmes de seconde 2009

Algorithmique : ressources et liens utiles

En novembre et décembre 2009 ont eu lieu plusieurs journées de formation des enseignants de mathématiques de seconde, dans le but de les familiariser au nouveau programme.

En voici les supports, et d’autres ressources, pour la partie concernant l’algorithmique.

Informations, réflexions autour de l’algorithmique

- Diaporama et document ressource utilisés lors des journées de formation

info_algo.pdf
diapo_info_algo.pdf

- Pistes de réflexion sur l’évaluation de l’algorithmique

algo_evaluation.pdf

Sur le net

- Document ressource sur l’algorithmique sur Eduscol
- Forum de l’inspection de Lille
- Revue Mathématice de Sésamath, septembre 2009

Les choix techniques : comparatif

Logiciel ou matérielAvantagesInconvénientsExemples de traductions d’algorithmes sous divers supports
Algobox Pédagogique, fonctionne en langage naturel, limite les erreurs de syntaxe, répond parfaitement aux objectifs du programme.

Libre et gratuit, les élèves peuvent l’installer chez eux.
Nécessite un ordinateur (si utilisé par le prof en cours) ou une salle info (pour les élèves). Ce logiciel sert de modèle aux exemples de traductions ci-dessous.
Calculatrice Disponible à tous les cours dans n’importe quelle salle.
Les élèves peuvent travailler avec n’importe quand.
Un langage et une syntaxe à apprendre.
Il y a souvent plusieurs marques de calculatrice à gérer dans une classe.
casio.pdf
TI.pdf
OpenOffice Pour OpenOffice Calc : libre et gratuit, les élèves peuvent l’installer chez eux. Un langage et une syntaxe à apprendre. Nécessite un ordinateur (si utilisé par le prof en cours) ou une salle info (pour les élèves).
tableur.pdf
Scilab Logiciel de calcul numérique libre et gratuit. Les élèves peuvent l’installer chez eux. Un langage et une syntaxe à apprendre. Nécessite un ordinateur (si utilisé par le prof en cours) ou une salle info (pour les élèves).
scilab.pdf
XCAS Logiciel « tout en un » pour les mathématiques.
Permet l’écriture de programmes en langage TI.
Libre et gratuit, les élèves peuvent l’installer chez eux.
Un langage et une syntaxe à apprendre. Nécessite un ordinateur (si utilisé par le prof en cours) ou une salle info (pour les élèves).
xcas.pdf
Scratch Ludique, esthétique, pas de langage ni de syntaxe à apprendre. Pas de boucle « pour », écriture laborieuse des algorithmes, beaucoup de fonctionnalités inutiles pour nous qui risquent de disperser l’attention des élèves.