En novembre et décembre 2009 ont eu lieu plusieurs journées de formation des enseignants de mathématiques de seconde, dans le but de les familiariser au nouveau programme.
En voici les supports, et d’autres ressources, pour la partie concernant l’algorithmique.
Informations, réflexions autour de l’algorithmique
Diaporama et document ressource utilisés lors des journées de formation
Pistes de réflexion sur l’évaluation de l’algorithmique
Sur le net
Document ressource sur l’algorithmique sur Eduscol
Forum de l’inspection de Lille
Revue Mathématice de Sésamath, septembre 2009
Les choix techniques : comparatif
Logiciel ou matériel | Avantages | Inconvénients | Exemples de traductions d’algorithmes sous divers supports |
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Algobox | Pédagogique, fonctionne en langage naturel, limite les erreurs de syntaxe, répond parfaitement aux objectifs du programme. Libre et gratuit, les élèves peuvent l’installer chez eux. |
Nécessite un ordinateur (si utilisé par le prof en cours) ou une salle info (pour les élèves). | Ce logiciel sert de modèle aux exemples de traductions ci-dessous. |
Calculatrice | Disponible à tous les cours dans n’importe quelle salle. Les élèves peuvent travailler avec n’importe quand. |
Un langage et une syntaxe à apprendre. Il y a souvent plusieurs marques de calculatrice à gérer dans une classe. |
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OpenOffice | Pour OpenOffice Calc : libre et gratuit, les élèves peuvent l’installer chez eux. | Un langage et une syntaxe à apprendre. Nécessite un ordinateur (si utilisé par le prof en cours) ou une salle info (pour les élèves). | |
Scilab | Logiciel de calcul numérique libre et gratuit. Les élèves peuvent l’installer chez eux. | Un langage et une syntaxe à apprendre. Nécessite un ordinateur (si utilisé par le prof en cours) ou une salle info (pour les élèves). | |
XCAS | Logiciel « tout en un » pour les mathématiques. Permet l’écriture de programmes en langage TI. Libre et gratuit, les élèves peuvent l’installer chez eux. |
Un langage et une syntaxe à apprendre. Nécessite un ordinateur (si utilisé par le prof en cours) ou une salle info (pour les élèves). | |
Scratch | Ludique, esthétique, pas de langage ni de syntaxe à apprendre. | Pas de boucle « pour », écriture laborieuse des algorithmes, beaucoup de fonctionnalités inutiles pour nous qui risquent de disperser l’attention des élèves. |