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Documents joints

  • Figures_Geogebra, Binary Data, 54.3 ko

    Fichier "zip" des figures et animations Geogebra illustrant la séquence proposée.

  • Diaporama_Math_Techno_1, PowerPoint, 3.4 Mo

    Diaporama présentant la séquence "parallélogrammes articulés"

  • Diaporam_Math_Techno_2, PowerPoint, 2.1 Mo

    Diaporama présentant la suite de la séquence "parallélogrammes articulés", avec les structures en voûte.

  • Présentation_Math_Techno_5e, Word, 27.3 ko

    Texte de présentation du travail conjoint Mathématiques-Technologies sur une séquence de cinquième.

Publié : 11 septembre 2011

Activité Mathématiques-Technologie

Le « parallélogramme articulé ».

Activité présentée lors d’un atelier de l’université d’été de l’nspection Générale de mathématiques en août 2011, par Francis Bernard, professeur de technologie, Mis à Disposition de l’université de Rouen, composante IUFM, et Abdelkebir Assrir, professeur de mathématiques, collège Alain à Maromme.

La séquence commence par deux séances en technologie afin de présenter différentes structures et en particulier la structure en treillis. Ensuite, une première séance en mathématiques permet de découvrir une famille de cadres (quadrilatères ayant les côtés opposés de même longueur) ; suivie d’une séance de modélisation où les élèves doivent simuler, à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique, les manipulations réalisées précédemment. La séance de technologie suivante amène les élèves à résoudre un problème technique et mécanique : « Comment rendre le cadre indéformable et rectangulaire ? » Il s’agit ensuite de déterminer en mathématiques quel est, parmi cette famille de parallélogrammes, de périmètre constant, celui qui a une aire maximale.
Pour finir une évaluation est proposée sur le même modèle d’investigation que le travail réalisé avec les élèves.