CultureMATH ouvre dans la rubrique "Matériaux pour la classe" un grand dossier intitulé :
"Le théorème des restes chinois : Textes, commentaires et activités pour l’arithmétique au lycée"
CultureMATH propose ce mois-ci le premier chapitre :
"Le problème des restes chinois : Questions sur ses origines",
D.Daumas, M. Guillemot, O. Keller, R. Mizrahi, M. Spiesser
Cet article est accompagné d’une séance de travail scénarisée intitulée :
"Le problème de Sunzi et l’algorithme de Rastibonne".
Suggestions pour l’été : A lire, relire ou écouter sur CultureMATH :
"L’APMEP a 100 ans : d’un siècle à l’autre, le pari des mathématiques"
(conférences)
"Zêta(3) est irrationnel", Sandro Franceschi, Fangzhou Jin et Joël Merker
"D’Alembert, mathématicien des Lumières", dossier coordonné par Pierre Crépel
"Urnes aléatoires, populations en équilibre et séries génératrices", Bastien Mallein
"Les mathématiques du mouvement : Introduction informelle aux systèmes dynamiques", Frédéric Le Roux
"Les tonalités musicales vues par un mathématicien", Michel Broué
"Les géomètres de la Grèce antique", Bernard Vitrac
"Approche critique comparée des nombres aztèques et
mayas", André Cauty
Parutions :
"Blagues mathématiques et autres curiosités", Bruno Winckler
"De la méthode : Recherches en histoire et philosophie des mathématiques", sous la direction de Michel Serfati
Dans vos agendas :
Du 22 au 25 octobre 2011, Journées nationales de l’APMEP
Et enfin :
Le comité de rédaction de la revue Repères IREM vous invite à lui proposer des articles sur le thème : "L’approche par compétences : Questions pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques".
Site "CultureMATH"
http://www.math.ens.fr/culturemath/