Vous êtes ici : Accueil > Dans la classe > Ressources Collège > Ressources académiques > Brochure "démarche d’investigation au collège"

Documents joints

Publié : 23 janvier 2012

Brochure "démarche d’investigation au collège"

Académie de Créteil-septembre 2011

Le décret relatif au socle commun du 11 juillet 2006 affirme que « la maîtrise des principaux éléments de mathématiques s’exerce essentiellement par la résolution de problèmes, notamment à partir de situations proches de la réalité ».

Les activités présentées dans cette brochure ont été réalisées par les professeurs du groupe de réflexion académique sur l’enseignement au collège de l’académie de Créteil et ont été expérimentées en classe durant l’année scolaire 2010/2011.

De nature, d’ambition et de mise en œuvre différentes, elles ont en commun le souci de faire travailler et d’évaluer des compétences du socle commun dans le cadre de la résolution de problèmes avec une dimension d’investigation.

SOMMAIRE

  • 1. DUPLICATION DU CUBE
  • 2. DUPLICATION DU CUBE (devoir à la maison)
  • 3. BOÎTES DE CONSERVES
  • 4. AGRANDISSEMENT D’UN PUZZLE (proportionnalité)
  • 5. SÉCURITÉ ROUTIÈRE (proportionnalité)
  • 6. VENTES PRIVÉES (proportionnalité)
  • 7. LES LÉZARDS D’ESCHER (Une nouvelle transformation : la symétrie centrale)
  • 8. HISTOIRE DE BONBONS Investigation avec un tableur
  • 9. CRYPTOGRAPHIE : des activités adaptables de la 6e à la 3e
  • 10. LE GOÛT DE L’EAU
  • 11. UN EMPLOI DU TEMPS BIEN CHARGÉ !