Nous vous signalons la parution de l’ouvrage "Éduquer au développement durable, Pratiques co-disciplinaires et projets au collège et au lycée" , Repères Pour Agir, Scéren.
Les auteurs, Marie-Christine Méneroux et Thierry Basley, sont professeurs dans l’académie de Rouen.
Pédagogie de projet, démarche d’investigation, approche co-actionnelle : les auteurs illustrent dans cet ouvrage comment les disciplines peuvent s’inscrire dans un projet global, en passant de la co-disciplinarité à un projet commun à l’échelle de l’établissement, et en articulant les partenariats locaux, européens ou internationaux.
Résumé :
Éduquer au développement durable, c’est le nouvel objectif que les programmes généralisent désormais du collège au lycée. Pour l’atteindre, devront se mettre en place pratiques co-disciplinaires et projets, d’enseignement ou d’établissements. Face aux problématiques complexes du développement durable, quels objectifs, quels contenus, quelles méthodes, quelles démarches adopter ? Les auteurs, des professeurs-formateurs de SVT et d’histoire-géographie, avec l’aide d’un professeur documentaliste, nous livrent plus de cinquante témoignages pour partager expériences et outils d’un travail d’équipe et de projet EDD.
Ces pistes, organisées et analysées, composent un ouvrage qui aide à " éduquer ensemble au développement durable "