Atelier Probabilités et statistique
Exercice 1 :
- Niveau concerné : Terminales.
- Thème : loi normale.
- Description rapide : calcul de probabilités dans une situation relevant de la loi normale. Passage à la loi normale centrée-réduite pour résoudre un problème relevant d’une loi normale de paramètres quelconques.
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- évaluer, critiquer un résultat ;
- montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile).
- Type de logiciel utilisé ou conseillé : calculatrice ; tableur ; module « probabilités » de GeoGebra.
Exercice 2 :
- Niveau concerné : Terminales.
- Thème : intervalle de fluctuation asymptotique et prise de décision.
- Description rapide : une proportion annoncée sur un emballage est-elle correcte, au seuil de 95% ?
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- évaluer, critiquer un résultat ;
- montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile).
- Type de logiciel utilisé ou conseillé : calculatrice, Algobox.
Exercice 3 :
- Niveau concerné : Terminales.
- Thème : de la loi binomiale à la loi normale par le tableur.
- Description rapide : illustrer, à l’aide du tableur, le théorème de Moivre-Laplace.
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- évaluer, critiquer un résultat ;
- montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile).
- Type de logiciel utilisé ou conseillé : tableur.
Exercice 4 :
- Niveau concerné : Terminales.
- Thème : loi uniforme en géométrie.
- Description rapide : Un point M est placé aléatoirement sur un quart de cercle de rayon OJ et de centre O dans un repère (O ;I ;J). On s’intéresse à la probabilité que JOM ait un périmètre supérieur à 3, par trois simulations différentes d’abord, puis à l’aide de la loi uniforme.
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter ;
- évaluer, critiquer un résultat ;
- montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile).
- Type de logiciel utilisé ou conseillé : Algobox.
Exercice 5 :
- Niveau concerné : Terminales.
- Thème : simulation d’une loi exponentielle.
- Description rapide : simuler la désintégration radioactive d’un nombre N d’atomes.
- Compétences mathématiques mises en œuvre :
- raisonner, démontrer, élaborer une démarche ;
- prendre des initiatives, choisir un modèle, émettre une conjecture, expérimenter ;
- évaluer, critiquer un résultat ;
- montrer une certaine autonomie dans le traitement de l’information (rechercher, extraire et organiser l’information utile).
- Type de logiciel utilisé ou conseillé : Algobox.