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Publié : 17 novembre 2012

Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages

L’autorégulation, une voie pour la réussite scolaire

Présentation de l’éditeur  :

À l’école – les professeurs le savent bien – nul ne peut apprendre à la place de quiconque, pas plus les mathématiques que la natation…

Mais nul ne peut apprendre, non plus, sans l’appui de ceux et celles qui savent déjà. Voilà un paradoxe sur lequel butte traditionnellement l’enseignement, et voilà les deux affirmations qui, mises ici en perspective, ouvrent la voie d’un renouvellement radical des pratiques pédagogiques.

En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji montre comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s’impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément « comment ça marche » quand on apprend et comment l’enseignant peut aider à ce que cela « marche mieux » pour chaque élève, et face à l’ensemble des objectifs et des programmes.

Lien : http://www.esf-editeur.fr/detail/769/comment-impliquer-l-eleve-dans-ses-apprentissages.html